Gobelet sur pied : deux cavaliers montés sur des chevaux marins, image 1/2
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Gobelet sur pied : deux cavaliers montés sur des chevaux marins

vers 1500
Lieu de création : Venise
R 29
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 29
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Gobelet sur pied : deux cavaliers montés sur des chevaux marins
Type d'objet
verrerie ; verre sur pied ; gobelet sur pied
Description / Décor
La coupe du gobelet est tronconique, décorée d'un bandeau doré à motifs d'écailles, encadré de lignes de points émaillés blancs ; à sa base, un décor appliqué forme une collerette ; le décor historié représente deux cavaliers portant des étandards, montés sur des chevaux marins. Le pied en forme de cornet, animé de côtes obtenues par "mezza stampaura", est rattaché à la coupe par une tige ornée d'un noeud et deux disques.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 10 cm (pied) ; Hauteur : 18,9 cm ; Diamètre : 13 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A, Etagère 2

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 69-70, 256-257, ill. 70, n° 12
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 166-167, 180-181, 186-187, fig. 5, fig. 12
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 92
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Enamels on Venetian Renaissance glass. An analytical and technical approach », Glass Technology - European Journal of Glass Science and Technology part A, n° 6, volume 56, décembre 2015, p. 177-190, p. 178, 186, 188
Dernière mise à jour le 14.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances