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Grand vase de la galerie de Diane au château de Saint-Cloud
1783 / 1840 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle; 2e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Sèvres
OA 6627
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 632
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6627
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture de Sèvres
Thomire, Pierre Philippe (Paris, 1751 - Paris, 1843), Bronzier, (vase)
Boizot, Louis Simon (Paris, 1743 - Paris, 1809), Sculpteur, Atelier de, (vase)
Triqueti, Henri de (Conflans, 1804 - Paris, 1874), D'après, (piédestal)
Thomire, Pierre Philippe (Paris, 1751 - Paris, 1843), Bronzier, (vase)
Boizot, Louis Simon (Paris, 1743 - Paris, 1809), Sculpteur, Atelier de, (vase)
Triqueti, Henri de (Conflans, 1804 - Paris, 1874), D'après, (piédestal)
description
Dénomination / Titre
Titre : Grand vase de la galerie de Diane au château de Saint-Cloud
Type d'objet
vase, récipient
Description / Décor
Description du piédestal : le soubassement du piédestal en bronze est cantonné de quatre têtes de chevreuils en bronze émergeant d'une grande feuille d'acanthe; la frise inférieure se compose d'un rang de feuilles d'acanthe. Au-dessus, une frise en biscuit, composée de figures allégoriques, évoque chacun des quatre éléments. Le corps principal est composé d'une plaque de biscuit carrée entourée d'un encadrement fait de rinceaux de bronze ajourés posés sur une plaque de porcelaine bleue. L'ensemble est couronné d'un bandeau supérieur également en deux parties : une frise de rinceaux en biscuit de porcelaine, encadrée de masques en bronze aux angles ; au centre de chaque face, un médaillon orné d'un buste en très fort relief (aujourd'hui disparu) ; puis un bandeau d'oves en bronze prêt à recevoir le vase.
¤ "L'Eau" (h. 0,311 ; l. 0,378) est la face principale. Trois baigneuses antiques composent le tableau principal tandis que les divinités fluviales entourent une figure de source sur fond de roseaux pour le bandeau inférieur.
¤ "La Terre" (h. 0,311 ; l. 0,382) se présente comme une Rome antique nourrissant ses nombreux enfants des fruits abondants de l'arbre sous lequel elle se repose tandis que sur le bandeau inférieur une ronde de jeunes gens fête la moisson à gauche et les vendanges à droite.
¤ "Le Feu" (h. 0,304 ; l. 0,372) représente Prométhée donnant le feu aux hommes, leur permettant ainsi toutes ces créations artistiques dont il est l'instigateur : le "Torse du Belvédère", la "Vénus de Milo" et la statue d'homme à laquelle il va donner vie tandis que Jupiter s'apprête à envoyer son aigle vengeur. La frise inférieure montre Crésus et ses artisans fabriquant de magnifiques vases d'or.
¤ "L'Air" (h. 0,307 ; l. 0,373) est aussi résolument situé dans le monde divin antique : les chevaux du Soleil y sont conduits par Apollon encadré du Jour et de la Nuit. Le bandeau inférieur présente les Vents, notamment Borée et Zéphyr, auprès de leur dieu, Eole.
¤ "L'Eau" (h. 0,311 ; l. 0,378) est la face principale. Trois baigneuses antiques composent le tableau principal tandis que les divinités fluviales entourent une figure de source sur fond de roseaux pour le bandeau inférieur.
¤ "La Terre" (h. 0,311 ; l. 0,382) se présente comme une Rome antique nourrissant ses nombreux enfants des fruits abondants de l'arbre sous lequel elle se repose tandis que sur le bandeau inférieur une ronde de jeunes gens fête la moisson à gauche et les vendanges à droite.
¤ "Le Feu" (h. 0,304 ; l. 0,372) représente Prométhée donnant le feu aux hommes, leur permettant ainsi toutes ces créations artistiques dont il est l'instigateur : le "Torse du Belvédère", la "Vénus de Milo" et la statue d'homme à laquelle il va donner vie tandis que Jupiter s'apprête à envoyer son aigle vengeur. La frise inférieure montre Crésus et ses artisans fabriquant de magnifiques vases d'or.
¤ "L'Air" (h. 0,307 ; l. 0,373) est aussi résolument situé dans le monde divin antique : les chevaux du Soleil y sont conduits par Apollon encadré du Jour et de la Nuit. Le bandeau inférieur présente les Vents, notamment Borée et Zéphyr, auprès de leur dieu, Eole.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 332 cm ; Largeur : 90 cm ; Profondeur : 88 cm ; Hauteur : 200 cm (grand vase) ; Hauteur : 132 cm (piédestal) ; Largeur : 88 cm (piédestal) ; Profondeur : 88 cm (piédestal)
Matière et technique
Matériau : bronze (doré)
Matériau : porcelaine (bleue)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Matériau : porcelaine (bleue)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1783 et 1838 - 1840
Date de création/fabrication : 1783 et 1838 - 1840
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé par le comte d'Angiviller en 1783 pour le Garde-meuble de la Couronne; exposé au château de Versailles fin décembre 1783 avec les derniers produits de la manufacture de Sèvres; transporté vers 1787 au château de Saint-Cloud, dans la galerie d'Apollon; placé au Louvre lors de l'exposition d'ouverture du Museum en 1793; de nouveau à Saint-Cloud de 1807 à 1853; renvoyé au Garde-Meuble; versé au Louvre en 1912.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 632 - Marie-Antoinette
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 492, ill. p. 493, cat. 214
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, n°211
- Un défi au goût. 50 ans de création à la manufacture royale de Sèvres (1740-1793), cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 20 mars - 23 juin 1997), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 61-62, 103, n° 54
- Samoyault, Jean-Pierre, « Les remplois de sculptures et d’objets d’art dans la décoration et l’ameublement du palais de Saint-Cloud sous le Consulat et au début de l’Empire », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1971, p. 153-191,
- Niclausse, Juliette, « "L'activité de Thomire comme ciseleur et fondeur au XVIIIe siècle" », Bulletin de la Société de l'art français, 1939, p. 75-102, p. 82-84
Dernière mise à jour le 09.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances