Télécharger
Suivant
Précédent
Chandelier : Sujet biblique, Booz et Ruth
1564
Lieu de création : Limoges
MR 2506 ; N 1303
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2506
Autre numéro d'inventaire : N 1303
Autre numéro d'inventaire : N 1303
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature, (monogramme "PR")
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (modèle des vignettes des "Quadrins historiques de la Bible, RUTH II)
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de, (pour le triomphe de Neptune et Amphitrite)
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (modèle des vignettes des "Quadrins historiques de la Bible, RUTH II)
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de, (pour le triomphe de Neptune et Amphitrite)
description
Dénomination / Titre
Titre : Chandelier : Sujet biblique, Booz et Ruth
Type d'objet
émail ; chandelier ; flambeau
Description / Décor
Chandelier en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, sur la base Booz regarde Ruth couper du blé (plutôt que moissonner), un berger et son troupeau ; sur la tige, quatre cartels dont deux inscrits ; sur le noeud, Neptune et Amphitrite ; le revers est noir avec des fleurettes d'or.
Inscriptions
Inscription :
"D 462" (n° de catalogue Darcel)
"D 462" (n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27 cm (sans la partie restituée de la bobèche) ; Hauteur : 33,5 cm ; Diamètre : 21 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1564 (daté sur l'œuvre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9
Index
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 245, p. 245
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 614
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 51
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 231, D. 462
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 225-226, Lab. 320
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances