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Dais de Charles VII : deux anges tenant une couronne
1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
Lieu de création : France
OA 12281
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12281
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Jacob de Littemont
?, attribution d'après style
description
Dénomination / Titre
Titre : Dais de Charles VII : deux anges tenant une couronne
Type d'objet
tapisserie ; dais royal
Description / Décor
La composition du dais est extrêmement sobre : sur un fond rouge vermeil se détache un grand soleil à douze branches, dont les faisceaux de rayons sont chargés d’une multitude d’astres, tandis que deux anges en vol, vêtus de tuniques fleurdelisées, tiennent une couronne. L’analyse de l’emblématique a permis d’assurer la provenance royale de cette oeuvre : le soleil d’or sur fond vermeil fit en effet partie des devises adoptées par les rois de France au XVe siècle. Si Charles VI – roi de France de 1380 à 1422 – fut le premier à l’utiliser, le style de la tapisserie, en particulier les plis cassés des aubes des anges, ne correspond pas à l’époque de son règne. Ce dais ou plus précisément ce dosseret, c’est-à-dire la partie verticale du dais, surmontait un trône de Charles VII (texte Elisabeth Antoine).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 292 cm ; Largeur : 285 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie
Matériau : laine
Matériau : soie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1425 - 1450
Date de création/fabrication : 1425 - 1450
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
acquis à Paris de la maison Machault, en mai 2009 (décision 18 mai 2009) grâce à la générosité de la Société des Amis du Louvre, au Fonds du patrimoine et aux fonds d’acquisition propres au musée.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Société des Amis du Louvre, Mécène (participation financière)
Mode d’acquisition
achat avec participation des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/02/2010
date de l'arrêté/décision : 12/02/2010
date du conseil : 15/03/2010
date de l'arrêté/décision : 12/02/2010
date du conseil : 15/03/2010
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Troyes 1420, Un roi pour deux couronnes, cat. exp. (Troyes, Hôtel-Dieu-le-Comte - Cité du vitrail, 4 septembre 2020 - 3 janvier 2021), Gand ; Troyes, Snoeck ; Conseil départemental de l'Aube, 2020, p. 292-293, fig. 82
- Brosens, Koenraad ; De Wit, Yvan Maes, Tapestry Production & Conservation. 125 years De Wit Royal Manufacturers of Tapestry, Londres / Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2019, p. 259-263, fig. p. 258, 259, 262-263, n° 19
- Sam Fogg, Late Medieval and Renaissance Textiles [Londres, Sam Fogg, 14 juin au 13 juillet 2018], Londres, 2018. , p. 37, fig. 5.3 p. 36
- Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux : Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie ; Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 46, 51, fig. p. 30-31, fig. 8 p. 48-49
- Stucky-Schürer, Monica, Un couronnement perpétuel. Charles VII (1403-1461) et la tapisserie du trône du Louvre, Bâle, Schwabe Verlag Basel, 2014, p. 11-31, Ill. couverture, p. 10, 12, 13, 16, 17, 19, 20
- Bon, Philippe, « Archéologie d'un château d'exception - deuxième partie », dans Bon, Philippe (dir.), Le château et l'art à la croisée des sources, tome I - Actes du colloque tenu à Mehun-sur-Yèvre les 23, 24 et 25 novembre 2001, Mehun-sur-Yèvre, 2011, p. 387-459, p. 458
- Antoine, Élisabeth, « Acquisitions - Dais de Charles VII », dans Loyrette, Henri ; Van Tuyll Van Serroskerken, Carel (dir.), La recherche au musée du Louvre : 2010, Paris - Milan, Musée du Louvre et Officina Libraria, 2011, p. 147-148, p. 147-148
- Antoine, Élisabeth, « Découverte d'un chef-d'oeuvre inconnu. Un dais pour le trône de Charles VII », Grande Galerie : le journal du Louvre, 13, septembre/novembre, 2010, p. 54-61, p. 54-61
- Antoine, Élisabeth, « Paris, musée du Louvre. Une tapisserie exceptionnelle : un dais de Charles VII entre au Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2010, p. 14-15, p. 14-15
- Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 12 mars - 16 juin 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Garnd Palais, 2024, p. 53, cat. 31
- Antoine-König, Élisabeth, « Le miracle de la tapisserie aux anges », Grande Galerie. Le journal du Louvre, 66, 2024, p. 94-95, p. 94-95
- Caron, Sophie (dir.), Jan van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin, cat. exp. (Sully,La Chapelle, 2024), Paris, Louvre éditions ; Lienart, 2024, p. 95, fig. 10 p. 95
- Société des Amis du Louvre. 2000-2010. Dix ans d'acquisitions, Paris, Editions du musée du Louvre (Grande Galerie, le journal du Louvre); TTM éditions, 2010, p. 20-21
- Antoine, Élisabeth, « Un dais pour le trône de de Charles VII le victorieux », Dossier de l'art, 4, Hors-série, 2010, p. 1-24, p. 1-24
- Antoine, Élisabeth, « Une découverte : le dais de Charles VII », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2010, p. 305-309, p. 305-309
Expositions
- Le renouveau des arts dans la France de Charles VII (1420 - 1460), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024
Dernière mise à jour le 05.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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