Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5399
Numéro dépositaire : GMTT 17
Numéro de collection : 35
Numéro dépositaire : GMTT 17
Numéro de collection : 35
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Santi, Raffaello, dit Raphaël
dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après, (pour la scène centrale)
Manufacture de Mortlake Atelier de tissage
Palmer, Sir James (Angleterre, 1584 - Angleterre, 1657), Sous la direction de, bibliographie/travail de référence
Clein, Francis (Rostock, Mecklenbourg-schwerin, 1582 - avant le 23/03/1658), Peintre ; Cartonnier, D'après, bibliographie/travail de référence, (pour le carton de la scène centrale et le modèle et le carton de la bordure (cf. expo New York, 2008, p. 178)
Ancienne Attribution : Van der Steen, P. Tapissier, ?
Manufacture de Mortlake Atelier de tissage
Palmer, Sir James (Angleterre, 1584 - Angleterre, 1657), Sous la direction de, bibliographie/travail de référence
Clein, Francis (Rostock, Mecklenbourg-schwerin, 1582 - avant le 23/03/1658), Peintre ; Cartonnier, D'après, bibliographie/travail de référence, (pour le carton de la scène centrale et le modèle et le carton de la bordure (cf. expo New York, 2008, p. 178)
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Schrijver, Peter
Tapissier, ?
Ancienne Attribution : Van der Steen, P. Tapissier, ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Sacrifice à Lystra, de la tenture des Actes des Apôtres
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
La scène est tirée du passage des Actes des Apôtres (chap. 14, versets 8-18) dans lequel il est dit que Paul - qui est arrivé dans la ville de Lystra (ou Lystre) avec Barnabé - guérit un paralytique. En voyant cela, la foule les considérant comme deux divinités, pour les remercier, prépare des couronnes et des animaux pour le sacrifice. On voit à gauche la population de Lystre, accompagnant les prêtres de Zeus, au centre, prêts à sacrifier un taureau. Sur la droite, voyant cela, Paul s'apprête à déchirer son vêtement et Barnabé est en prière. Bordure à fond d'or avec des cartouches en camaïeu bronze doré représentant des scènes du Nouveau Testament, putti, guirlandes de fleurs, fruits dans les angles et au centre de chaque côté ; au centre de la bordure supérieure, un cartouche ovale destiné à recevoir les armes du propriétaire ; au centre de la bordure inférieure, un cartouche avec une inscription.
Inscriptions
Inscription :
QVO RAPITIS / TAVROS VITTAS / CVR NECTITIS VLLAS / COR DEVS EXOPTAT / NON PETIT ILLE / BOVES
Marque de l'atelier :
I.S P [enlacés] (marque de Sir James Palmer, gouverneur de la manufacture)
QVO RAPITIS / TAVROS VITTAS / CVR NECTITIS VLLAS / COR DEVS EXOPTAT / NON PETIT ILLE / BOVES
Marque de l'atelier :
I.S P [enlacés] (marque de Sir James Palmer, gouverneur de la manufacture)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 530 cm (dimensions de l'inventaire) ; Longueur : 730 cm (dimensions de l'inventaire) ; Longueur : 722 cm (longueur inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Technique : crapautage (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines (?) et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Technique : crapautage (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines (?) et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : argent (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date du modèle : vers 1515 - 1516 (modèle de la scène centrale) et vers 1638 (modèle de la bordure)
Date de création/fabrication : vers 1638 - 1639 (ancienne datation vers 1630-1635)
Date du modèle : vers 1515 - 1516 (modèle de la scène centrale) et vers 1638 (modèle de la bordure)
Date de création/fabrication : vers 1638 - 1639 (ancienne datation vers 1630-1635)
Lieu de création / fabrication / exécution
Mortlake (Grande-Bretagne = Grande Bretagne->Angleterre) (dans le Surrey, près de Londres)
Données historiques
Historique de l'œuvre
D'un ensemble de 4 pièces, tissées d'après les cartons commandé à Raphaël par le pape Léon X pour être tissés à Bruxelles ; acquis pour le Garde Meuble de la Couronne et inventorié au n°35 des tentures à or ; Meubles et objets d'art du Garde-Meuble attribués au Louvre par décret du 24 février 1901, Archives AN, F21 4438, dans le dossier "Inventaire des tapisseries placées dans les musées nationaux, 1911" tapisseries 2e liste : dans la liste des tapisseries du Musée du Louvre, cette tapisserie est indiquée comme étant dans les salles Mobilier, salle Louis XIV
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur (dans l'inventaire de 1661, al tenture est au n° 1704, et est estimé&e 16 000 livres tournois)
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur (dans l'inventaire de 1661, al tenture est au n° 1704, et est estimé&e 16 000 livres tournois)
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date du décret : 24/02/1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Vittet, Jean ; Brejon de Lavergnée, Arnauld, La collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, Faton, 2010, p. 98, fig. 67, n° 35
- Campbell, Thomas P. ; Herrero Carretero, Concha (dir.), Hilos de esplendor : Tapices del barroco, cat. exp. (Madrid, Palais Royal, 6 mars - 1er juin 2008), Madrid, Patrimonio Nacional, 2008, p. 178-179, fig. 91
- Campbell, Thomas P. (dir.), Tapestry in the Baroque : Threads of Splendor, cat. exp. (New York, Metropolitan museum of art, 17 octobre 2007 - 6 janvier 2008), New-York, The Metropolitan museum of art : Yale University Press, 2007, p. 178-179, fig. 91
- Machault, Pierre-Yves ; Malty, Thierry, Les Routes de la Tapisserie en Île-de-France, Paris, Hermé, 2000, p. 106, fig. 62 et 63 p. 100-101
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 446 et note 66 p. 465
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 11, fig. 1
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 103
- Raphaël dans les collections françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1983 - 13 février 1984), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, p. 405
- Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, p. 55, n° 239
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances