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Zéphyr emporte Psyché dans un palais enchanté, de la tenture de l'Histoire de Psyché

vers 1725
Lieu de création : Bruxelles
OAR 28
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-arts, Arras
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 28
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas du Sud Bruxelles
Vermillion Atelier de tissage
Janssens, Victor (1658 - 1736), Peintre ; Cartonnier, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Zéphyr emporte Psyché dans un palais enchanté, de la tenture de l'Histoire de Psyché
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Psyché, endormie et couchée, au pied d'un arbre, tandis que Zéphyr s'envole vers la gauche ; cinq femmes, sur la gauche, préparent un repas. Bordure formant cadre agrémentée de motifs ornementaux sur fond bleu. Même suite que OAR 27 et 30.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 377 cm ; Largeur : 383 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1725
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique)

Données historiques

Historique de l'œuvre
La tapisserie "Psyché abandonnée par l'Amour" (OAR 28) a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz, en confrontant diverses sources :
Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, les informations suivantes étaient indiquées : "N° d'ordre : 28 ; N° allemand : 4672 ; Provenance : 37° Munich ; Epoque : Bruxelles XVII° ; Sujet : L'Amour et Psyché ; Dimensions : 3.65/3.00 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". Cette liste indique comme convoi de restitution : "37e convoi de Munich, n° 4660". Dans l'inventaire détaillé d'expédition du trente-septième convoi en provenance de Munich le numéro "Mü 4660" est précisé : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich - Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 182 ; French run N° : 15557 ; Munich Arr N° : 4660 / Aussee 3309; Author : Brxelles, ab. 1720; Subject : Tapestry, Mythological scene ; Presumed owner: France, unknown owner ; History: Acquired in France during the war". Comme cette tapisserie porte le numéro "Aussee 3309", elle provient du Landesmuseum de Linz dont les collections avaient été mises à l'abri à Alt Ausse en 1945. Une liste allemande "Liste récapitulative des restitutions à la France (propriétaires inconnus)" établie par la TVK en 1962 confirme ces informations et donne les précisions suivantes : "Gobelins: N° d'inv. allemand : 4672 ; N° d'inv. français : OAR 28 ; Endroit, date et nom d'artiste : Brüssel um 1720 ; Désignation : Szene aus Amor und Psyche Wolle. Seide 365: 303 cm ; Données historiques : 10. 5. 1944 von Walter Weber, Paris über Dr. H. Gurlitt, Dresden für RM 275.000. - zusammen mit MÜ. Nr. 4660, 4671, 4672 an Sonder- Sammlung Linz, LF XXVII / 73 /365; Liste : Propriétaires inconnus, achats + commerce d'objets d'art". Cette liste nous apprend que cette tapisserie (avec les OAR 27 et 30) a été achetée à Paris le 10 mai 1944 par Hildebrandt Gurlitt à Walter Weber pour 275000 RM (le prix comprenant également les OAR 27 et 30). La tapisserie est inscrite dans les collections du Landesmuseum de Linz sous le numéro : XXVII/73/365, est entreposée en 1945 dans la mine de Alt Aussee sous le numéro "Aussee 3309". Découverte par les américains à Alt Aussee, elle fut envoyée au Central Collecting Point de Munich sous le numéro "4672". Cette tapisserie est restituée le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich (lot 182) et inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la Direction des Musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre en 1951 et l'oeuvre a été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 28. Elle a été déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 "salle 41 [ancien numéro]" puis transférée "le 5 juillet 1952 pour le musée d'Arras". Le dépôt au musée d'Arras des trois tapisseries de la Tenture de Psyché est renouvelé 1975. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Arras (France), Musée des Beaux-Arts

Bibliographie

- Reyniès, Nicole de, « Psyché au XVIIIe siècle. Reconstitution d'une tenture flamande », Bulletin de la Société des Amis du château de Pau, 164-165, L'Histoire de Psyché : Un succès de tapisserie. Actes de la journée d'études du 5 octobre 2011, Musée national du château de Pau, 2012, p. 51-63, ill. 1 pl. XIV et 2 pl. XV,
- Brosens, Koenraad, « The 'Story of Psyche' in Brussels Tapestry c.1700: New Information on Jan van Orley, Jan-Baptist Vermillion and Victor Janssens », The Burlington Magazine, 147, 1227, 2005, juin, p. 401-406, p. 404-405, ill. 56
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances