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Panneau d'un coffret composite : le dieu d'Amour ; Tristan et Yseult
1340 / 1350 (1ere moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10958
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10958
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Panneau d'un coffret composite : le dieu d'Amour ; Tristan et Yseult
Type d'objet
panneau(x) de coffret
Description / Décor
Les longs panneaux sont rythmés par les moulures plates sur lesquelles étaient à l’origine fixées les ferrures.
A (OA 10960) : deux hommes sauvages s’en prennent à une jeune femme vêtue d’une longue robe. Un chevalier délivre la jeune femme et transperce l’un des hommes sauvages de sa lance. Il emmène la jeune femme sur son cheval. La jeune femme fait entrer le chevalier dans un château aux tours crénelées. Sous l’emplacement réservé à la serrure est couché un lion.
B (OA 10959) : dans une forêt, un couple chevauche. La jeune femme, couronnée, couverte d’une guimpe et d’un grand manteau, semble enlever le capuchon d’un faucon. Le jeune homme tient un faucon sur son poing. Un chien court entre les jambes des chevaux. Plus loin, une femme à cheval agite un leurre et un jeune homme portant un faucon est agenouillé auprès d’une source ou d’une fontaine.
C (OA 10958) : le dieu d’Amour, placé dans un arbre comme le veut une iconographie assez répandue, perce de ses flèches un couple d’amoureux. Un couple chevauche, semblable à celui du premier panneau, mais la jeune femme ne porte pas de guimpe ; un valet les suit. La troisième scène montre Tristan et Yseult près de la fontaine, sous un arbre où se cache le roi Marc. Enfin, un couple joue aux échecs sous une tente dont les rideaux sont relevés : le fait que la jeune femme soit couronnée permettrait d’y reconnaître Tristan et Yseult (cf. OA 117).
D (OA 10957) : sur le dernier panneau est représentée la fin de la chasse du cerf blanc. Deux jeunes femmes, dont l'une est couronnée, se tiennent en haut des murailles d'un château, dont la herse est relevée ; elles assistent au retour d'un groupe de chasseurs : l'un d'eux brandit une tête de cerf.
Le travail est en relief peu accentué. Le style, parfois un peu sommaire et rapide, est vif et narratif. Bien différent de celui, ample et doux, des premières décennies du siècle, il correspond au courant des années 1330-1350, que l’on observe aussi sur certains coffrets tel celui de la « châtelaine de Vergy » (MRR 77).
La diversité du choix des sujets montre que ces panneaux proviennent d’un « coffret composite », type de coffret qui réunissait diverses scènes inspirées de romans à la mode.
Les 4 panneaux (OA 10957 à 10960) provenant de ce coffret étaient, avant 1880, incrustés dans un panneau de bois teint en rouge (SN 117 - première moitié du XIXe s.?), orné de dessins à l'encre et aux armes de la famille de Mailly, avec 2 autres plaques d'ivoire d'autre provenance (Italie, XVe s.). La plaque de bois étant gauchie et dangereuse pour les ivoires, ils en ont été extraits.
A (OA 10960) : deux hommes sauvages s’en prennent à une jeune femme vêtue d’une longue robe. Un chevalier délivre la jeune femme et transperce l’un des hommes sauvages de sa lance. Il emmène la jeune femme sur son cheval. La jeune femme fait entrer le chevalier dans un château aux tours crénelées. Sous l’emplacement réservé à la serrure est couché un lion.
B (OA 10959) : dans une forêt, un couple chevauche. La jeune femme, couronnée, couverte d’une guimpe et d’un grand manteau, semble enlever le capuchon d’un faucon. Le jeune homme tient un faucon sur son poing. Un chien court entre les jambes des chevaux. Plus loin, une femme à cheval agite un leurre et un jeune homme portant un faucon est agenouillé auprès d’une source ou d’une fontaine.
C (OA 10958) : le dieu d’Amour, placé dans un arbre comme le veut une iconographie assez répandue, perce de ses flèches un couple d’amoureux. Un couple chevauche, semblable à celui du premier panneau, mais la jeune femme ne porte pas de guimpe ; un valet les suit. La troisième scène montre Tristan et Yseult près de la fontaine, sous un arbre où se cache le roi Marc. Enfin, un couple joue aux échecs sous une tente dont les rideaux sont relevés : le fait que la jeune femme soit couronnée permettrait d’y reconnaître Tristan et Yseult (cf. OA 117).
D (OA 10957) : sur le dernier panneau est représentée la fin de la chasse du cerf blanc. Deux jeunes femmes, dont l'une est couronnée, se tiennent en haut des murailles d'un château, dont la herse est relevée ; elles assistent au retour d'un groupe de chasseurs : l'un d'eux brandit une tête de cerf.
Le travail est en relief peu accentué. Le style, parfois un peu sommaire et rapide, est vif et narratif. Bien différent de celui, ample et doux, des premières décennies du siècle, il correspond au courant des années 1330-1350, que l’on observe aussi sur certains coffrets tel celui de la « châtelaine de Vergy » (MRR 77).
La diversité du choix des sujets montre que ces panneaux proviennent d’un « coffret composite », type de coffret qui réunissait diverses scènes inspirées de romans à la mode.
Les 4 panneaux (OA 10957 à 10960) provenant de ce coffret étaient, avant 1880, incrustés dans un panneau de bois teint en rouge (SN 117 - première moitié du XIXe s.?), orné de dessins à l'encre et aux armes de la famille de Mailly, avec 2 autres plaques d'ivoire d'autre provenance (Italie, XVe s.). La plaque de bois étant gauchie et dangereuse pour les ivoires, ils en ont été extraits.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6 cm (max) ; Hauteur : 5,8 cm (min) ; Longueur : 24,4 cm ; Epaisseur : 0,4 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1340 - 1350
Date de création/fabrication : vers 1340 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection comte de Mailly (?) ; collection marquis de Mailly-Nesle, à la Roche-Mailly (Sarthe) ; collection Claude Vaudecrane, Le Mans ; acquis par arrêté du 24 novembre 1983.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Mailly-Nesle, Adrien-Joseph, marquis de, Collectionneur ; Officier militaire
Pr Vaudecrane, Claude, Collectionneur
Pr Vaudecrane, Claude, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 24/11/1983
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
Index
Bibliographie
- Mae Carns, Paula, « Playing the fool : La Folie Tristan on two french Gothic ivories », Sculpture Journal, 23.1, 2014, p. 51-63, p. 61, fig. 9
- Lam, Lylan, « Les valves de miroir gothiques : sources littéraires et iconographiques », Zeitschrift für Kunstgeschichte, n° 3, 2011, p. 297-310, p. 305
- Delcourt, Thierry (dir.), La Légende du Roi Arthur, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 20 octobre 2009 - 24 janvier 2010), Paris, Seuil, 2009, p. 180, fig. p. 181, n° 75
- Le roi Arthur : une légende en devenir, cat. exp. (Rennes, les Champs libres du 15 juillet 2008 au 4 janvier 2009), Paris-Rennes, Somogy éd.d’Art, 2008, p. 58-59, p. 58-59, n° 25
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 417-419, fig. p. 417, n° 174 C
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 6 B
- [Anonyme], « Récentes acquisitions des musées nationaux. Musée du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1984, p. 147
- Les Trésors du patrimoine sarthois de l’antiquité à nos jours, cat. exp. (Abbaye de l’Epau, 4 juin-5 octobre 1980), Mans, Connaissance du patrimoine de la Sarthe, 1980, n°s 1-7
- Exposition des Beaux Arts. Section de l'art rétrospectif. Catalogue, cat. exp. (Le Mans, 1880), Le Mans, imprimerie Albert Drouin, 1880, n° 1205
Bibliographie de comparaison
- Genot, Gérard ; Larivaille, Paul, Novellino : suivi de contes de chevaliers du temps jadis, Paris, Union générale d'Editions, 1988, p. 161-164
Expositions
- La Légende du Roi Arthur, Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 20/10/2009 - 24/01/2010
- Le roi Arthur, Rennes (France), Champs Libres (Les), 15/07/2008 - 04/01/2009
Notices liées (3)
Ensemble
Panneau d'un coffret composite : scène de chasse
OA 10959
1340 / 1350
(1ere moitié du XIVe siècle)
(1ere moitié du XIVe siècle)
Panneau d'un coffret composite : épisode du Cerf blanc
OA 10957
1340 / 1350
(1ere moitié du XIVe siècle)
(1ere moitié du XIVe siècle)
Panneau d'un coffret composite : épisode de l'Histoire des hommes sauvages
OA 10960
1340 / 1350
(1ere moitié du XIVe siècle)
(1ere moitié du XIVe siècle)
Dernière mise à jour le 23.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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