Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 1/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 2/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 3/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 4/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 5/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 6/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 1/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 2/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 3/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 4/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 5/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux

1520 / 1523 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Padoue
Lieu de provenance : chapelle majeure
OA 7822
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7822
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Vincenzo Dalle Vacche (Vérone, vers 1475 - Vérone, 1531), Attribué à, bibliographie/travail de référence

description

Dénomination / Titre
Titre : Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux
Type d'objet
mobilier religieux ; panneau
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 125,8 cm ; Largeur : 76,6 cm ; Epaisseur : 6,7 cm ; Hauteur : 119,8 cm ; Largeur : 63,7 cm ; Epaisseur : 2,9 cm
Matière et technique
Matériau : noyer
Matériau : alisier (marqueterie)
Matériau : buis
Matériau : chêne
Matériau : chêne dit des marais = chêne noir
Matériau : cyprès
Matériau : érable
Matériau : houx
Matériau : orme
Matériau : olivier
Matériau : peuplier
Matériau : prunier
Matériau : nerprun
Technique : (marqueterie)
Matériau :

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1520 - 1523 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Padoue (Italie->Vénétie)
Lieu de provenance
chapelle majeure (église->San Benedetto Novello)

Données historiques

Historique de l'œuvre
cf. Inventaire : "Ces trois panneaux [OA 7822, OA 7823 et OA 7824] furent achetés en 1875 à Venise [auprès du marchand Consiglio Richetti] par Eugène Piot et proviendraient d'une boiserie d'église [San Benedetto] de Padoue (cf. L. Courajod, Eugène Piot et son legs au musée du Louvre. Gazette des Beaux-Arts, mai 1890)" ; collection Eugène Piot (1812-1890) ; legs en 1890 ; décret du 7 août 1890 ; porté sur l'inventaire du département des Objets d'art en 1925
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Piot, Eugène, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/03/1890 (AMN * 1 BB 29)
date du décret : 07/08/1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France = BMF, 5, juin 1938, p. 75-82, p. 81
- Chatelain, Jean-Marc ; Toscano, Gennaro (dir.), L'invention de la Renaissance. L'humanisme, le prince et l'artiste, cat. exp. (Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 2024), Paris, Bibluothèque nationale de France, 2024,
- Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 72-73, n° 30-31
- Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'art, 2019, p. 306-315, n° 73
- Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle, cat. exp. (Ecouen (France), Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen, du 11 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2013, p. 122, n° 67
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 178, n° 104
- Bugini, Elena, « La successione e l'estinzione del messaggio di fra Giovanni da Verona : le tre tarsie di Vincenzo Dalle Vacche per San Benedetto Novello a Padova », Saggi Memorie di storia dell'arte, 34, 2010, p.7-54, p. 7-54, ill. 5
- Rognini, Luciano, « Appunti su Vincenzo Dalle Vacche e Francesco Orlandi, intarsiatori, allievi di fra Giovanni da Verona », Verona illustrata, 21, 2008, p. 73-85, p. 78
- Bugini, Elena, « La tarsia astronomico -musicale del "trittico padovan-parigino" di Vincenzo dalle Vacche », Schifanoia, 34-35, 2008, p. 51-53, p. 51-53
- Rohark, Thomas, Intarsien. Entwicklung eines Bildmediums in der italianischen Renaissance, Vandenhoeck & Ruprecht, 2007, p. 269
- Bugini, Elena, « Riflessi Albertiani nelle specchiature intarsiate di Vincenzo da Verona », Albertiana, IX, 2006, p. 211-221, p. 211-221, ill. 3
- Tomain, Silvia, « I cori lignei delle chiese di Padova », Padova e il suo territorio, 86, XV, 2000, p. 12-15, p. 12
- Brizzi, Giovanni, « Intarsiatori e intagliatori olivetani », Arte cristiana, 764-765, LXXXII, 1999, p. 371-388, p. 382
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 293
- Rognini, Luciano, Tarsie e intagli di Fra Giovanni a Santa Maria in Organo di Verona, Vérone, 1985, p. 36
- Baltrusaitis, Jurgis, Anamorphoses ou thaumaturgus opticus, Paris, Flammarion, 1984, p. 94, pl. IV
- Ferretti, Massimo, Storia dell'arte italiana, Turin, 1982, p. 538
- Thornton, Peter, « Tarsie : design and designers », Journal of the Warburg Institute, 1979, p. 379
- Janneau, Guillaume, Le meuble d'ébénisterie, Paris, 1970, p. 3
- Samuel, Edgar-R., « Death in the glass. A new View of Holbein's "Ambassadors" », The Burlington Magazine, 105, 727, 1963, octobre, p. 436-441, p. 441, ill. 18
- La nature morte de l'antiquité à nos jours, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1952), Paris, R.M.N., 1952, n° 6
- Callegari, Guido-Valeriano, « Le tarsie di un artista veronese al museo del Louvre », Bolletino della societa letteraria di Verona, 2, 1932, p. 57-59, p. 57-59
- Callegari, Guido-Valeriano, « Le tarsie di un artista veronese al museo del Louvre (Fra Vincenzo dalle Vacche) al Museo del Louvre », Madonna Verona, 38-39, 1916, p. 56-59, p. 57-59
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 78
- « Mouvements des musées - Legs Piot », Bulletin des musées, V, 1890, p. 327-328, p. 327, 328
- La collection Spitzer, Antiquité, Moyen Age, Renaissance, II, Paris, Londres, Quantin, 1890, p. 79
- Courajod, Louis, « Eugène Piot et les objets d'art légués au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, III, 3e période, 1890, p. 395-425, p. 423
- Bonnaffé, Edmond, Eugène Piot, Paris, Etienne Charavay, 1890, p. 33, 41
- Champeaux, Alfred de, Le meuble, I, Antiquité, Moyen Age et Renaissance, 1, Paris, 1885, p. 261

Expositions

- Renaissance, l'Antiquité rêvée (titre provisoire), Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 20/02/2024 - 16/06/2024
- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023
- Un air de Renaissance. La musique au XVIe siècle, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/09/2013 - 06/01/2014
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- La nature morte de l'Antiquité à nos jours, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 01/04/1952 - 30/06/1952
Dernière mise à jour le 05.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances