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Coffret : scènes courtoises
1300 / 1320 (1er quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
LP 615
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 615
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret : scènes courtoises
Type d'objet
coffret
Description / Décor
Ce petit coffret rectangulaire en ivoire est sculpté de reliefs peu profonds illustrant des scènes courtoises.
Sur le couvercle, l’espace est divisé par quatre arcatures trilobées, surmontées d’un tympan souligné de crochets, celles du centre étant plus larges que celles des extrémités. Ces compartiments abritent quatre rencontres amoureuses : le jeune homme enlace la jeune femme et lui prend la main ; il caresse le ventre de la jeune femme qui joue avec sa ceinture ; la jeune femme couronne l’amant agenouillé à ses pieds ; les jeunes gens s’apprêtent à s’embrasser.
Sur la face, à gauche un jeune homme s’occupe de son faucon ; à droite une jeune femme debout a un geste d’étonnement ; au centre, sous la ceinture, est assis un lion entre deux couples d’amoureux.
Sur le côté droit, dans un jardin figuré par deux arbres, un jeune homme, tenant son faucon sur son poing droit, caresse de l’autre main le menton d’une jeune femme qui porte une fleur.
Au revers, la scène se passe dans une forêt symbolisée par deux arbres ; à gauche deux valets marchent, l’un portant une pique ; à droite, un valet sonne du cor ; au centre est représenté le départ pour la chasse, chaque amoureux tenant un faucon au poing, la dame étant vêtue d’un manteau et portant un voile (?) par-dessus sa coiffe à mentonnière.
Sur le côté gauche, dans un jardin, le Couronnement de l’amant. Les personnages sont vêtus de la longue robe flottante à la mode vers 1300 et dans les premières décennies du XIVe siècle ; les jeunes gens ont les cheveux ondulés, coupés au carré, une légère frange couvrant le haut de leur front ; les femmes sont tantôt coiffées d’un mince diadème retenant leurs cheveux ondulés, tantôt d’un bonnet qui maintient les cheveux massés au-dessus des oreilles, en escouffins.
Le travail est caractérisé par une accentuation marquée des yeux au trépan. L’ensemble a un charme indéniable, malgré les proportions courtaudes des personnages, surtout sur les côtés, comme si l’ivoirier avait été gêné par la faible hauteur des panneaux.
La serrure en argent, les frettes d’argent terminées par des fleurs de lys qui garnissent le couvercle, les angles et le corps du coffre sont modernes. Sur le couvercle se voient encore les points d’attache de l’ancienne poignée.
Sur le couvercle, l’espace est divisé par quatre arcatures trilobées, surmontées d’un tympan souligné de crochets, celles du centre étant plus larges que celles des extrémités. Ces compartiments abritent quatre rencontres amoureuses : le jeune homme enlace la jeune femme et lui prend la main ; il caresse le ventre de la jeune femme qui joue avec sa ceinture ; la jeune femme couronne l’amant agenouillé à ses pieds ; les jeunes gens s’apprêtent à s’embrasser.
Sur la face, à gauche un jeune homme s’occupe de son faucon ; à droite une jeune femme debout a un geste d’étonnement ; au centre, sous la ceinture, est assis un lion entre deux couples d’amoureux.
Sur le côté droit, dans un jardin figuré par deux arbres, un jeune homme, tenant son faucon sur son poing droit, caresse de l’autre main le menton d’une jeune femme qui porte une fleur.
Au revers, la scène se passe dans une forêt symbolisée par deux arbres ; à gauche deux valets marchent, l’un portant une pique ; à droite, un valet sonne du cor ; au centre est représenté le départ pour la chasse, chaque amoureux tenant un faucon au poing, la dame étant vêtue d’un manteau et portant un voile (?) par-dessus sa coiffe à mentonnière.
Sur le côté gauche, dans un jardin, le Couronnement de l’amant. Les personnages sont vêtus de la longue robe flottante à la mode vers 1300 et dans les premières décennies du XIVe siècle ; les jeunes gens ont les cheveux ondulés, coupés au carré, une légère frange couvrant le haut de leur front ; les femmes sont tantôt coiffées d’un mince diadème retenant leurs cheveux ondulés, tantôt d’un bonnet qui maintient les cheveux massés au-dessus des oreilles, en escouffins.
Le travail est caractérisé par une accentuation marquée des yeux au trépan. L’ensemble a un charme indéniable, malgré les proportions courtaudes des personnages, surtout sur les côtés, comme si l’ivoirier avait été gêné par la faible hauteur des panneaux.
La serrure en argent, les frettes d’argent terminées par des fleurs de lys qui garnissent le couvercle, les angles et le corps du coffre sont modernes. Sur le couvercle se voient encore les points d’attache de l’ancienne poignée.
Inscriptions
Etiquette :
"A 76", "908" (ronde), "chefs d'oeuvre de l'art français 1937 Louvre Mol 70. LP 615" (malgré l'étiquette "chefs d'oeuvre..." l'oeuvre ne figurait pas au catalogue de cette exposition)
"A 76", "908" (ronde), "chefs d'oeuvre de l'art français 1937 Louvre Mol 70. LP 615" (malgré l'étiquette "chefs d'oeuvre..." l'oeuvre ne figurait pas au catalogue de cette exposition)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 14,4 cm ; Profondeur : 8,9 cm ; Hauteur : 4,8 cm (Hauteur des côtés) ; Longueur : 14,1 cm (longueur des côtés) ; Profondeur : 8,1 cm (des côtés)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : argent (monture)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Matériau : argent (monture)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1300 - 1320
Date de création/fabrication : vers 1300 - 1320
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Menissier, à Paris ; acquis de M. Menissier le 21 novembre 1834 pour la somme de 130 francs ; déposé au Musée de Cluny en 1977 ; rentré au Musée du Louvre en 1986.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 21/11/1834
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 18
Bibliographie
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 187, fig. p. 195, n° 63
- Guérin, Sarah, « Meaningful Spectacles : Gothic Ivories Staging the Divine », The Art Bulletin, vol. 95, n° 1, mars 2013, p. 53-77, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/43188795, p. 71, fig. 16
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, p. 186, n° 215
- Brunel, Ghislain (dir.), Trésor des chartes des rois de France. La lettre et l'image de saint Louis à Charles VII, cat. exp. (Paris, Archives nationales, Musée de l'Histoire de France, 4 avril - 1er juillet 2007), 2007, n.p., n° 164
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, p. 87, n° 57
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 359-360, n° 131
- Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937,
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 440-441, pl. CCXIII-CCXIV (tome III), n° 1261 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 166, n° 70
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 246, n° 58.247
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 76
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 300, Lab. 908
Expositions
- Au nom de l'image / Im Namen des Bildes, Zürich (Externe, Suisse), Museum Rietberg, 04/02/2022 - 22/05/2022
- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
- Tenue correcte exigée. Une histoire des vêtements qui ont fait scandale, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs, 30/11/2016 - 23/04/2017
- Le Louvre à Quebec. Les arts et la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Le roi et son image, autour des chartes ornées des archives nationales, Paris (France), Direction des Archives de France - Musée d'histoire de France, 04/04/2007 - 03/07/2007
- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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