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Montre ronde
1750 / 1775 (3e quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Vienne
OA 8349
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 614
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8349
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Videnmann, Jacques
Horloger
description
Dénomination / Titre
Titre : Montre ronde
Type d'objet
horlogerie ; montre
Description / Décor
Fond du boîtier orné d'un médaillon circulaire contenant le portrait en camaïeu gris de l'empereur François Ier (1708-1765), vu en buste, vêtu de l'uniforme militaire et portant le collier de la Toison d'or. Portrait entouré d'une guirlande de palmes enrubannées, de fleurs d'or en réserve. Lunette du verre composée de deux lignes serpentines encadrant un cercle d'émail noir avec réserves de guirlandes en or. Cadran à chiffres romains et arabes, aiguilles ornées de roses de diamant. Mouvement à répétition muni d'un échappement à roue de rencontre, rosette de réglage en argent. Coq à deux oreillettes repercé de rinceaux asymétriques.
Inscriptions
Poinçon :
B couronné ; hermine, trois fois (intérieur de la cuvette du boîtier)
Signature :
monture du cadran signée : Jaqs Videnman N 60 ; mouvement signé : Vienne N 60/Jacques Videnmann
B couronné ; hermine, trois fois (intérieur de la cuvette du boîtier)
Signature :
monture du cadran signée : Jaqs Videnman N 60 ; mouvement signé : Vienne N 60/Jacques Videnmann
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 4,8 cm ; Epaisseur : 2,6 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : diamant
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : diamant
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1750 - 1775
Date de création/fabrication : 1750 - 1775
Lieu de création / fabrication / exécution
Vienne (Europe->Autriche)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Jules-René Olivier (1855-1933), horloger-collectionneur ; exposition au musée Galliera en 1921, n° 268 ; legs de Marie-Julie Olivier, n° 502 ; comité du 24 janvier 1935 ; conseil du 5 février 1935 ; décret du 4 août 1935
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 614 - Galerie Louis XV, Vitrine 8
Index
- Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 186
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Kobé (Japon), City Museum, 26/04/2008 - 06/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 25/01/2008 - 06/04/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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