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Vase représentant la Vierge à la chaise, d'après Raphaël
vers 1810
Lieu de création : Paris
OA 11992
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 556
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11992
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture de Dagoty
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Vase représentant la Vierge à la chaise, d'après Raphaël
Type d'objet
vase
Description / Décor
Vase orné d'un décor de pampres de vigne et d'une frise de volutes avec des lyres entre des griffons, peints en or sur fond noir mat ; sur la face, le cartel est peint d'après la Vierge à la chaise de Raphaël.
Comme le prouve la marque Dagoty, ce vase Médicis est une production de la firme parisienne qui jouissait de la protection de Joséphine. Il mêle inspiration antique et Renaissance.
On reconnaît ce vase servant de cache-pot, posé sur un guéridon, sur le tableau de François Louis Dejuinne de 1826, représentant l'appartement de Mme Récamier, au troisième étage de l'Abbaye-aux-Bois, 16 rue de Sèvres (Musée du Louvre, département des Peintures, RF 2004-6).
Comme le prouve la marque Dagoty, ce vase Médicis est une production de la firme parisienne qui jouissait de la protection de Joséphine. Il mêle inspiration antique et Renaissance.
On reconnaît ce vase servant de cache-pot, posé sur un guéridon, sur le tableau de François Louis Dejuinne de 1826, représentant l'appartement de Mme Récamier, au troisième étage de l'Abbaye-aux-Bois, 16 rue de Sèvres (Musée du Louvre, département des Peintures, RF 2004-6).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Largeur : 29 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine dure
Matériau : porcelaine dure
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1810
Date de création/fabrication : vers 1810
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenant de Jeanne-Françoise-Julie-Adélaïde, dite Juliette Bernard (1777-1849), épouse de Jacques-Rose Récamier ; légué par Mme Récamier à Mme Lenormant ; par cette dernière à Me Edouard Delorme, son notaire, époux de Mlle Delapalme ; Me Philippe Delorme, commissaire-priseur, son fils ; Me Christian Delorme, commisseur- priseur, son fils ; acquis par arrêté du 6 juin 2002.
Date d’acquisition
date : 2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 556 - Chambre de Madame Récamier
Index
Bibliographie
- Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau (dir.), Dagoty à Paris. La manufacture de porcelaine de l'impératrice, cat. exp. (Rueil-Maison, château de Malmaison, 4 octobre - 8 janvier 2007), Somogy - Editions d'art, 2006, p. 21, cat. 1
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 221, ill. 221
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 134
Expositions
- Juliette Récamier et les arts, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 27/03/2009 - 29/06/2009
- Pierre-Louis Dagoty, Rueil-Malmaison (France), Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 04/10/2006 - 08/01/2007
Dernière mise à jour le 15.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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