Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde "abborchiata" : Vierge à l'Enfant

vers 1540
Lieu de création : Gubbio
OA 1474
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1474
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andreoli, Giorgio di Pietro (Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Céramiste/potier, Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde "abborchiata" : Vierge à l'Enfant
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Copiée d'une plaquette en bronze d'après une oeuvre de Donatello. Marli orné de feuillages.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 21,5 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection Giovanni Pietro Campana; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La maiolica e le altri arti. Influssi, parallelismi, convergenze. Atti del Convegno Orvieto 9 giugno 2018 offerti a Carmen Ravanello Guidotti per i suoi settant'anni, Florence, Edizioni Polistampa, 2019, p. 134, fig. 52
- Sannipoli, Ettore A., Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), Coppe abborchiate, medaglie e placchette. L'uso di modelli a stampo nella maiolica eugubina del' 500, La maiolica e le altre arti. Influssi, parallelismi, convergenze. Atti del Convegno d Orvieto, 9 juin 2018, Florence, Edizioni Polistampa, 2019, pp. 113-154,
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 86, ill. 56, p.87
- Marini, Marino (dir.), Fabulae pictae Mito e storia nelle maioliche del Rinascimento, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 2012), Firenze, Polo Museale della città di Firenze; Giunti Editore, 2012, p. 138,143
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 298, ill. p. 299, n° 210
- Blanchegorge, Eric ; Lécuyer, Céline, Majoliques italiennes du musée Antoine Vivenel de Compiègne, [Compiègne, Musée Antoine Vivenel], Compiègne, Association des amis des musées, 2011, p. 47
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 533, 535
- La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 62, 65
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 98, n° 37
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 733
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 294, G513
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 207, n° 64
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 64

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Images en relief. Collection de plaquettes du musée national de la Rennaissance, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2006 - 12/03/2007
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances