Télécharger
Suivant
Précédent
Baptême du roi de Rome, 1811
1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : France
OAP 2531
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 554
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAP 2531
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andrieu, Bertrand
(Bordeaux, 04/11/1761 - Paris, 10/12/1822), Médailleur
Lafitte, Louis (Paris, 1770 - Paris, 1828), Dessinateur, D'après
Lafitte, Louis (Paris, 1770 - Paris, 1828), Dessinateur, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Baptême du roi de Rome, 1811
Type d'objet
médaille
Description / Décor
A/ Napoléon, en costume impérial, debout devant un fauteuil, tient son fils au-dessus des fonts baptismaux, sur lesquels sont deux vases sacrés et une branche de laurier. Au pied des fonts baptismaux est un livre d’église à fermoirs, avec une crois sur la couverture. La face du fauteuil est ornée de la lettre N entourée de laurier
Exergue : BAPTEME DU ROI DE ROME / M.DCCCXI (1811)
Signé : ANDRIEU FECIT.
R/ Dans le champ : A L'EMPEREUR / LES BONNES VILLES / DE L'EMPIRE
Autour du champ, quarante-neuf couronnes murales disposées circulairement sur deux rangs. Chacune d’elles porte le nom d’une ville de l’Empire.
La couronne avec le nom de Paris est la plus grande et occupe la partie la plus élevée du cercle ; au-dessous sont celles des seconde et troisième villes de l’Empire, Rome et Amsterdam.
Viennent ensuite celles des autres villes par ordre alphabétique.
Sur le premier rang : Alexandrie, Aix-La-Chape[lle], Amiens, Angers, Anvers, Besançon, Bordeaux, Bourges, Brême, Bruxelles, Caen, Clermont, Cologne, Dijon, Florence, Gand, Gênes, Genève, Grenoble, Hambourg, La Rochelle, Liège, Lille.
Sur le deuxième rang : Livourne, Lübeck, Lyon, Marseille, Mayence, Metz, Montpelli[er], Montauba[n], Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Parme, Plaisance, Reims, Rennes, Rouen, Rotterdam, Strasbourg, Toulouse, Tours, Turin, Versailles.
2 exemplaires identiques (OAP 2530 et OAP 2531)
Exergue : BAPTEME DU ROI DE ROME / M.DCCCXI (1811)
Signé : ANDRIEU FECIT.
R/ Dans le champ : A L'EMPEREUR / LES BONNES VILLES / DE L'EMPIRE
Autour du champ, quarante-neuf couronnes murales disposées circulairement sur deux rangs. Chacune d’elles porte le nom d’une ville de l’Empire.
La couronne avec le nom de Paris est la plus grande et occupe la partie la plus élevée du cercle ; au-dessous sont celles des seconde et troisième villes de l’Empire, Rome et Amsterdam.
Viennent ensuite celles des autres villes par ordre alphabétique.
Sur le premier rang : Alexandrie, Aix-La-Chape[lle], Amiens, Angers, Anvers, Besançon, Bordeaux, Bourges, Brême, Bruxelles, Caen, Clermont, Cologne, Dijon, Florence, Gand, Gênes, Genève, Grenoble, Hambourg, La Rochelle, Liège, Lille.
Sur le deuxième rang : Livourne, Lübeck, Lyon, Marseille, Mayence, Metz, Montpelli[er], Montauba[n], Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Parme, Plaisance, Reims, Rennes, Rouen, Rotterdam, Strasbourg, Toulouse, Tours, Turin, Versailles.
2 exemplaires identiques (OAP 2530 et OAP 2531)
Inscriptions
Inscription :
A L'EMPEREUR / LES BONNES VILLES / DE L'EMPIRE (revers)
BAPTEME DU ROI DE ROME / M.DCCCXI (avers)
Signature :
ANDRIEU FECIT. (avers)
A L'EMPEREUR / LES BONNES VILLES / DE L'EMPIRE (revers)
BAPTEME DU ROI DE ROME / M.DCCCXI (avers)
Signature :
ANDRIEU FECIT. (avers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 68,3 mm
Matière et technique
Matériau/Technique : Frappe
Matériau : bronze
Matériau : bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acq. Monnaie de Paris, vers 1837
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 554 - Alexandre Brongniart, Vitrine table
Bibliographie
- Delaroche, Paul, Trésor de numismatique et de glyptique, ou Recueil général de médailles, monnaies, pierres gravées, bas-reliefs tant anciens que modernes... gravés par les procédés de M. Achille Collas, Paris, Rittner et Goupil, marchands d'estampes, 1840, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6208004t.texteImage , p. 100, pl. L, n° 13
Dernière mise à jour le 17.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances