Télécharger
Suivant
Précédent
Coffret, d'une paire avec OA 12169 1
1819 / 1827 (1e quart du XIXe siècle ; 2e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 12169 2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12169 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Odiot, Jean-Baptiste-Claude
(Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret, d'une paire avec OA 12169 1
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; coffret
Description / Décor
Coffret d'une paire. Les deux coffrets rectangulaires sont portés chacun par quatre pieds toupies. Chaque face est cantonnée par deux pilastres corinthiens. Sur les longs côtés, deux amours en buste s’achevant en feuilles d’acanthe et se prolongeant en rinceaux tiennent une couronne autour d’un monogramme. Ces amours sont inspirés d’un motif antique des bains de Titus, gravé par Carletti en 1776. Les petits côtés sont ornés d’un décor d’arabesques, incluant des thyrses, des couronnes, des rubans, des oiseaux, des papillons et des bijoux (diadèmes et colliers).
Sur le couvercle du coffret, un amour cueille un fruit. Le couvercle est orné en outre d’un décor appliqué de rinceaux, de têtes de femmes et de thyrses agrémentés de couronnes, de rubans et d’oiseaux.
Le modèle dérive des coffrets en lapis et vermeil de la toilette disparue, offerte par la Ville de Paris à l'impératrice Marie-Louise, lors de son mariage avec Napoléon en 1810. L'exécution avait été confiée au bronzier Thomire et à l'orfèvre Odiot, qui en répète ici le modèle. Le peintre Prud'hon avait donné un dessin pour les amours jardiniers. Le reste du décor revient sans doute à l'ornemaniste Adrien-Louis-Marie Cavelier (1785-1867).
Sur le couvercle du coffret, un amour cueille un fruit. Le couvercle est orné en outre d’un décor appliqué de rinceaux, de têtes de femmes et de thyrses agrémentés de couronnes, de rubans et d’oiseaux.
Le modèle dérive des coffrets en lapis et vermeil de la toilette disparue, offerte par la Ville de Paris à l'impératrice Marie-Louise, lors de son mariage avec Napoléon en 1810. L'exécution avait été confiée au bronzier Thomire et à l'orfèvre Odiot, qui en répète ici le modèle. Le peintre Prud'hon avait donné un dessin pour les amours jardiniers. Le reste du décor revient sans doute à l'ornemaniste Adrien-Louis-Marie Cavelier (1785-1867).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 4,93 kg ; Hauteur : 21,5 cm ; Largeur : 27,2 cm ; Profondeur : 20,3 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1819 - 1827
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Legs Audrey B. Love, par l'intermédiaire de Foundation for French Museums, 2005
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du conseil : 26/01/2005
date de l'arrêté/décision : 17/02/2005
date de comité/commission : 17/02/2005
date de l'arrêté/décision : 17/02/2005
date de comité/commission : 17/02/2005
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé
Index
Bibliographie
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 220-221, n° 107
Dernière mise à jour le 22.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances