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Manteau d'officier de l'Ordre du Saint-Esprit
vers 1722
Lieu de création : Paris
MS 54 ; CL 18559
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 54
Autre numéro d'inventaire : CL 18559
Autre numéro d'inventaire : CL 18559
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Brodeur
description
Dénomination / Titre
Titre : Manteau d'officier de l'Ordre du Saint-Esprit
Type d'objet
textile divers ; manteau de cérémonie
Description / Décor
Manteau d'officier de l'ordre du Saint-Esprit en velours de soie noir, brodé d'un semis de 478 flammes d'or et d'argent sur toute la surface. Une plaque d'argent représentant une colombe est brodée sur la face du manteau. Le manteau des quatre officiers qui administraient l'Ordre (prévôt maître des cérémonies, grand trésorier, greffier-secrétaire, héraut) était semblable à celui des chevaliers mais n'était pas brodé du motif du collier de l'ordre sur sa bordure.
La partie supérieure est recouverte d'un grand col ou mantelet (ou épitoge) de toile d'argent verte, brodée des mêmes motifs. L'ensemble était doublé de satin jaune orangé.
Le manteau est de forme ovoïdale avec un effet de traîne.
La partie supérieure est recouverte d'un grand col ou mantelet (ou épitoge) de toile d'argent verte, brodée des mêmes motifs. L'ensemble était doublé de satin jaune orangé.
Le manteau est de forme ovoïdale avec un effet de traîne.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 139 cm (sur mannequin) ; Longueur : 415 cm (maximale, à plat) ; Largeur : 290 cm (maximale, à plat)
Matière et technique
Matériau/Technique : Velours de soie brodé de fils métalliques
Technique : techniques textile
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (de soie)
Couleur : noir = noire
Technique : fil métallique (techniques textile->fil)
Matériau : argent
Matériau : or
Technique : techniques textile
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (de soie)
Couleur : noir = noire
Technique : fil métallique (techniques textile->fil)
Matériau : argent
Matériau : or
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Philippe d'Orléans (1715-1723) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1722 (ancienne datation XVIIe siècle) (source documentaire ou archivistique)
Date de création/fabrication : vers 1722 (ancienne datation XVIIe siècle) (source documentaire ou archivistique)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Trianon ; Musée des Souverains
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion
Index
Lieux
- Alcouffe, Daniel, « L'ordre du Saint-Esprit : la chapelle », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, p. 29-42, p. 34, ill. 11
Ensemble
MS 55
CL 18561
CL 18561
1700 / 1825
(XVIIIe-XIXe siècle)
(XVIIIe-XIXe siècle)
MS 44
CL 18564
CL 18564
1818 / 1819
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
MS 46
CL 18566
CL 18566
1818 / 1819
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
MS 47
CL 18567
CL 18567
1818 / 1819
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
MS 48
CL 18568
CL 18568
1818 / 1819
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
MS 49
CL 18569
CL 18569
1818 / 1819
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
MS 50 A
CL 18570 A
CL 18570 A
1818 / 1819
(2e quart du XIXe siècle)
(2e quart du XIXe siècle)
MS 50 B
CL 18570 B
CL 18570 B
1818 / 1819
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
MS 43
CL 18560
CL 18560
1818 / 1819
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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