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Sceptre de Charles V

avant 1380
Lieu de création : Paris
MS 83
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 83
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hennequin Du Vivier Orfèvre, ?
Biennais, Martin-Guillaume (Cochère (La), 1764 - Paris, 1843), Orfèvre, (1804 : une partie de la hampe refaite, une perle remplacée, trois aigles et croix du globe effectuée)

description

Dénomination / Titre
Titre : Sceptre de Charles V
Type d'objet
sceptre ; regalia
Description / Décor
Les textes de 1380 offrent une description de l’objet : sa hampe est gravée de fleurs de lis et de noeuds, elle est surmontée d’un pommeau orné de pierres précieuses et de perles, où sont figurées trois scènes de la légende de l’empereur Charlemagne ; au sommet de la composition trône une statuette de Charlemagne posée sur une fleur de lis en corolle autrefois émaillée de blanc.
L’iconographie représentant Charlemagne surmontant un lis annonce clairement l’ambition de la jeune dynastie des Valois et son désir de légitimer son pouvoir en rappelant ses ascendances carolingiennes. Le nom de l’empereur, canonisé au XIIème siècle, était également le prénom (Carolus) de Charles V et de son fils. En prévision du sacre de son fils, le futur Charles VI, le roi de France Charles V fit refaire certains des insignes royaux nécessaires à cette cérémonie. Ces objets sont connus grâce à l’inventaire qui fut dressé peu avant sa mort en 1380. Charles V les avait fait parvenir au trésor de l’abbaye de Saint-Denis, gardienne des "Regalia".
Plusieurs enluminures du Livre du sacre de Charles X (1365, Londres, British Library) représentent un sceptre du même type que celui-ci, mais où la statuette de l'empereur est juchée sur une branche de feuillages ajourés. S'il s'agissait du même objet, il faudrait alors penser que le sceptre a été remanié vers 1379-1380.
Inscriptions
Inscription :
SANTUS [sic] KAROLUS MAGNUS ITALIA ROMA GALIA ET [?] ALIA. La lecture “...Galia et germania” proposée dès 1534 est impossible, soit qu’elle ait été erronée, soit que cette partie de l’inscription ait été habilement modifiée (en lettres d’or ajourées, à la base du trône)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 60 cm ; Largeur : 7 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Or autrefois émaillé, argent, perles, rubis balais, verres bleus et verts
Matériau : or (sommet, la fleur était autrefois émaillée)
Matériau : argent (hampe)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (hampe en argent doré)
Matériau : rubis balais = spinelle
Matériau : perle de coquillage
Matériau : verre (verres colorés)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : avant 1380 (1364 ?)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
trésor de Charles V. Décrit parmi les "Nouveaulx habiz royaulz et joyaulx ordonnez pour le fait du sacre des roys de France" remis par Charles V le 7 mai 1380 au trésor de Saint-Denis : "Ung ceptre d'or pour tenir en la main du roy, pesant environ neuf marcs, dont le baston est taillé à compas de neuz et de fleurs de lys, et est la pomme dudit baston taillié de haute taille de l'histoire de Charlemagne [...] et sur ladite pomme a un lys esmaillé d'esmail blanc, sur lequel lys est assiz en une chayère d'or saint Charles qui fut empereur de Romme, et sur le devant de sa couronne a un petit ruby d'Orient et est le fruitelet de la couronne d'une grosse perle" (Labarte, 1879, n° 3449). N° 116 de l’inventaire de 1634 (avant cette date, réfection de la couronne). En 1722, retrouvé "tout fracassé", remonté et peut-être redoré ; sans doute après 1775, suppression de l'émail blanc de la fleur de lis. Transféré du dépôt des Petits-Augustins et au Museum français (déposé le 5 décembre 1795). Cité dans l'inventaire de Denon en 1802 (n° 470). A figuré au sacre de l'empereur Napoléon à Notre-Dame (1804) où il était porté par le Maréchal Pérignon et resté jusqu'en 1814 dans le trésor de Notre-Dame (en 1804, remonté, une partie de la hampe refaite, une perle remplacée, trois aigles sur le trône et croix du globe faits de neuf par Biennais). En 1825, refixé, perles et peut-être pierres remplacées, hampe redorée par Bapst. A été exposé dans le musée des Souverains. Envoyé au Garde-Meuble ; abrité en 1848 au ministère des Finances ; rendu au musée du Louvre en 1852.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 05/12/1793
date : 1852 (rendu au musée du Louvre)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 13

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 98-99, ill. 98-99, n° 47
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020,
- Tomasi, Michele, « Charlemagne et saint Jacques à la cour du roi de France : sur l'iconographie du sceptre de Charles V », dans Survivals revivals, rinascenzo : studi in onore di Serena Romano (études lausannoises d'histoire de l'art, 23), Rome, Viella, 2017, p. 151-162, p. 151-162
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 84, fig. p. 79 et fig. 41 p. 86
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Vivet-Peclet, Christine, « Le trésor de Saint-Denis », dans Deremble, Jean-Paul ; Lainé, Brigitte ; Wyss, Michaël (dir.), Saint-Denis dans l'éternité des rois et reines de France (La Grâce d'une cathédrale), Strasbourg, La Nuée bleue - Place des Victoires, 2015, p. 288-297, p. 295, fig. p. 297
- Brunel, Ghislain (dir.), Trésor des chartes des rois de France. La lettre et l'image de saint Louis à Charles VII, cat. exp. (Paris, Archives nationales, Musée de l'Histoire de France, 4 avril - 1er juillet 2007), 2007, n° 96
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 6
- Le Sacre de Napoléon peint par David, cat. exp. (Paris (France), Musée du Louvre 21 octobre 2004 - 17 janvier 2005), Paris-Milan, Louvre éditions / 5 Continents, 2004, n° 7 a
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 86-91, fig. 90
- Pinoteau, Hervé, La symbolique royale française Ve - XVIIIe siècle, La Roche-Rigault, éd. PSR, 2003, p. 312-315 et p. 399-400, notes 365-375
- Jacomet, Humbert, « A propos de l'iconographie du sceptre de Charles V, dit de Charlemagne », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 2004-2005, 2001, p. 356-357
- Heinrichs-Schreiber, Ulrike, Vincennes und die Höfische Skulptur, die Bildhauerkunst in Paris 1360-1420, 1995, p. 107-110
- Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 28-29, n° 9
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, fig. p. 264-271, n° 57
- Morel, Bernard, Les joyaux de la couronne de France. Les objets du sacre des rois et des reines suivis de l’histoire des joyaux de la couronne de François Ier à nos jours, Anvers-Paris, Fonds Mercator-Albin Michel, 1988, p. 39-41
- Regalia. Les instruments du Sacre des Rois de France. Les "Honneurs de Charlemagne", cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 octobre 1987 - 11 janvier 1988), Paris, 1987, p. 73, 81-83, fig. 12 et 14 p. 80
- Pinoteau, Hervé, « Mémoires pour le présent et l'avenir », Mémoires, VII, 1987, p. 132-135, p. 133-134
- Erlande-Brandenburg, Alain, L'art gothique, Paris, L. Mazenod, 1983, p. 144
- Pinoteau, Hervé, Vingt-cinq ans d'études dynastiques, Paris, Éd. Christian, 1982, p. 125-129, 285
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 202
- Morel, Bernard, « "Le trésor de l'abbaye royale de Saint-Denis. Résumé historique, description gemmologique des pièces principales, état des matières précieuses" », Revue de gemmologie, 57, septembre 1978, p 3-6, p. 17, n° 56
- Kovacs, Eva, « Problèmes de style autour de 1400. L'orfèvrerie parisienne et ses sources », Revue de l'art, n° 28, 1975, p. 25-33, p. 33
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Le bâton cantoral de la Sainte-Chapelle », Bulletin monumental, n° 132-I, 1974, p. 67-81, p. 74-78, fig. 7, 8, 10
- Erlande-Brandenburg, Alain, « Aspects du mécénat de Charles V. La sculpture décorative », Bulletin monumental, n° 130-IV, 1972, p. 303-345,
- La librairie de Charles V, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 1968), Paris, 1968, pl. 7, n° 93
- Twining, Edward Francis (Lord), European regalia, I-II, Londres, Batsford, 1967, p. 186 (vol. II), pl. 59e
- Dix siècles de joaillerie française, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 3 mai - 3 juin 1962), Paris, Ministère d'Etat-Affaires Culturelles, 1962, n° 17
- Schramm, Percy Ernst, Der König von Frankreich, Weimar, 1960, p. 134, 209-214
- Middeldorf, Ulrich, « On the origins of "email sur ronde-bosse" », Gazette des Beaux-Arts, n° 59, 1960, p. 233-244, p. 239
- Grimme, Ernst Gunther, « Mittelalterliche Karlsreliquiare. Die Verehrung Karls des Grossen, dargestellt anhand von Aachener Reliquienbehältern und anderen Werken der Goldschmiedekunst », Aachener Kunstblätter, 16, 1957, p. 30-36, p. 33-34, fig. 36
- Krautheimer, Richard, « Ghiberti and master Gusmin », Art Bulletin, 1947, p. 25-35, p. 30, fig. 1 et 2
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 260, n° 568j
- Gay, Victor, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome second H - Z, Paris, A. Picard, 1928, p. 335-336, fig. p. 336
- Conway, W. Martin, The Abbey of Saint-Denis and its ancient treasures, Oxford, 1915, p. 156-157
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 30, pl. VI, n° 149
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 224-227
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre I », Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, janvier-juin, 1899, p. 61-72, p. 70-71, fig. p; 71
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 570-571, D 943
- Labarte, Jules, Inventaire du mobilier de Charles V, roi de France, Paris, Imprimerie Nationale, 1879, p. 353, n° 3449
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 69-74, n° 41
- Montfaucon, Bernard (de), Les Monumens de la Monarchie françoise qui comprennent l'Histoire de France avec les figures de chaque règne que l'injure des tems a épargnées, I, L'origine des François, la suite des rois jusqu'à Philippe I inclusivement, Paris, Julien-Michel Gandouin & Pierre-François Giffart, 1729, XXXIV-XXXVI, pl. III
- Félibien, Michel, Dom, Histoire de l'abbaye royale de Saint Denys en France, contenant la vie des abbez qui l'ont gouvernée depuis onze cens ans : les hommes illustres qu'elle a donnez à l'Eglise & à l'Etat : les privileges accordez par les souverains pontifes & par les evêques : les dons des rois, des princes & des autres bienfacteurs. Avec les descriptions de l'Eglise & de tout ce qu'elle renferme de curieux. Le tout justifié par des titres authentiques & enrichis de plans, de figures & d'une carte topographique., Paris, Frédéric Léonard, 1706, p. 543, pl. IV p. 542
- Tristan de Saint-Amant, Jean, Traicté du lis, symbole divin de l'espérance contenant la juste défense de sa gloire, dignité et prérogative..., Paris, chez Jean Piot, 1656, p. 37-43
- Millet, Germain, Le trésor sacré, ou inventaire des sainctes reliques et autres precieux joyaux qui se voyent en l'eglise, & au thresor de l'abbaye royale de S. Denys en France, ensemble les tombeaux des rois & reines ensepulturez en icelle, depuis le roy Dagobert, jusques au roy Henry le Grand. Avec un abbregé des choses plus notables arrivées durant leurs regnes, Paris, Jean Billaine, 1646, p. 128, 132-133
- Doublet, Jacques, Dom, Histoire de l'abbaye de S. Denys en France. Contenant les antiquitez d'icelle, les fondations, prérogatives et privilèges. Ensemble les tombeaux et epitaphes des roys, reynes, enfans de France & autres signalez personnages qui s'y treuvent jusques à présent. Le tout recueilly de plusieurs histoires, bulles des papes, et chartes des roys, princes, et autres documens autentiques, Paris, Michel Soly, 1625, p. 368
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « De quelques pièces d'orfèvrerie exposées à Londres », Le Correspondant, n° 1671, t. 291, mai 1932, p. 426-438, p. 431, 433
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis, II, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, n° 116
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis, I, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, n° 116
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, III, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 79-81, pl. 68-73

Expositions

- Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 17/11/2020 - 13/06/2021
- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
- Le roi et son image, autour des chartes ornées des archives nationales, Paris (France), Direction des Archives de France - Musée d'histoire de France, 04/04/2007 - 03/07/2007
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
Dernière mise à jour le 14.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances