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Crosseron à palmette-fleur

1200 / 1210 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 8105
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8105
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Crosseron à palmette-fleur







Autre titre : Crosse à palmette-fleur
Type d'objet
crosse
Description / Décor
Inscriptions
Etiquette :
à l'intérieur de la douille à l'encre noire "Martin Le Roy"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 30,6 cm ; Longueur : 14,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (foncé, moyen), turquoise, vert, rouge, jaune ; neuf perles d’émail bleu et turquoise.)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1200 - 1210
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
découverte en 1868 dans un sarcophage anonyme situé dans la galerie nord du cloître de l’abbaye Saint-Vincent, des chanoines de Saint-Augustin à Nieul-sur-l’Autise (Vendée) ; deux crosses limousines du type Annonciation avaient été trouvées dans les sarcophages voisins, faisant partie de la nécropole abbatiale au XIIIe siècle ; collection A. Martineau ; collection de Pongerville à Nieul, en 1892 ; collection Victor Martin Le Roy (1842-1918) vers 1896 ; donation de M. et Mme Victor Martin le Roy, 1913 (10 février 1913, conseil du 3 mars 1913, décret du 16 mars 1914) ; cf. AN 20144787/16, 1914 16 mars : "M. Martin-Le Roy. Don de 15 objets d'art médiévaux et renaissances. Acte de donation. Liste des objets. Articles de presse" - estimation : "une crosse limousine 10 000 francs (n° 34 du catalogue)" ; entrée au musée en 1929 (conseil du 3 juin 1929).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 23

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Les Plantagenêts. Un empire au XIIe siècle, cat. exp. (Fontevraud l'Abbaye (Externe, France), Abbaye de Fontevraud, 7 octobre 2021 - 10 janvier 2022), Fontevaud, 2021, p. 38-39, ill. coul.
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° IV A, n° 16
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 147, fig. 148
- De Richelieu à Grignion de Montfort. La Vendée au XVIIe siècle, cat. exp. (Logis de la Chabotterie, mai à octobre 2005), Paris, Somogy éditions d'art, 2005, cat 3
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 35
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 108
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 78, fig. 28
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 208-209, pl. VII, n° 31
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 61, pl. XXV, n° 34
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français. orfèvrerie et émaillerie », Revue de l'art ancien et moderne, VIII, 1900, p. 54-70, fig. p. 59
- Gamage, Kshanti, « L'usage épiscopale des crosses serpentiformes en émail de l'oeuvre de Limoges (XIIIe siècle). Performance et représentation », Histoire de l'art, 88, 2021-2022, p. I-XII, Disponible sur : http://blog.apahau.org/category/la-revue-histoire-de-lart-2/ , III-IV, ill. coul.
- Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 4

Expositions

- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances