Chope : le Triomphe de Silène, image 1/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 2/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 3/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 4/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 5/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 6/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 7/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 8/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 9/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 10/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 11/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 12/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 13/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 14/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 1/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 2/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 3/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 4/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 5/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 6/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 7/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 8/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 9/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 10/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 11/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 12/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 13/14
Chope : le Triomphe de Silène, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

Chope : le Triomphe de Silène

1635
Lieu de création : Allemagne du sud = sud de l'Allemagne
OA 155
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 155
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Chope : le Triomphe de Silène
Type d'objet
chope
Description / Décor
Au centre, Silène est porté en triomphe par un bacchant et un satyre soutenu par une ménade. A sa droite, deux hommes portent des femmes sur leur dos pour traverser un gué. De l'autre côté, deux bruyants musiciens l'accompagnent, suivis d'un groupe grotesque : un enfant tend un miroir au postérieur d'une femme, cul par-dessus tête et chevauchée par un putto; un homme en fureur hurle derrière elle. Le couvercle en ivoire est orné de trois figures sont les musculeuses sinuosités sont encore michelangesques. Vase à anse surmonté d'un couvercle terminé par un enfant appuyé sur un écusson vide, l'anse, la statuette, l'écusson et les deux garnitures sont en vermeil. Réalisation soignée. Inspirée d'une gravure d'Andrea Mantegna.
Inscriptions
Inscription :
WIEG 30 LOT (au poinçon, sous le pied en vermeil)
1635 (gravé dans l'ivoire à l'intérieur du couvercle)
Poinçon :
Poinçon de Daniel Han, orfèvre strasbourgeois documenté à partir de 1631

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 21,2 cm ; Diamètre : 11,3 cm ; Largeur : 17,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : vermeil = argent doré (monture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1635
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne du sud = sud de l'Allemagne (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis avant 1828 par Sauvageot, cf. le Livre d'achat n° 408 : "pot à bierre en ivoire sculpté garni en vermeil (triomphe de Silène) 550 f. (réparat. 5 f. figure en vermeil 20 f. 575 f." ; donation en 1856, n° 96 : "Vase à anse (ivoire) monture en vermeil, estimé deux-mille cinq-cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 5

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 138, ill. p. 138-139, n°98
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 84-85, n° 21
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, p. 404, ill. 5, 7
- Sauzay, Alexandre, Collection Sauvageot, II, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12475 , pl. 106
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 67, n° 279

Expositions

- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 29.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances