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Feuillet droit de diptyque : Crucifixion
1370 / 1400 (3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Allemagne
OA 7276
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7276
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Atelier du diptyque de Kremsmunster
Ivoirier, Cercle, milieu, entourage de, attribution d'après style
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet droit de diptyque : Crucifixion
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
Le feuillet est cerné d’une bordure lisse, soulignée d’une moulure à la partie supérieure. La scène est placée sous un grand arc trilobé, retombant sur des consoles ornementées, surmontée d’un gable à gros crochets feuillus. Les deux Anges, aux ailes ornées de piqueté, portant le soleil et la lune, apparaissent au-dessus des rampants de ce gable. La Crucifixion montre le Christ en croix fixé par trois clous, la tête et le corps nettement tournés vers la gauche ; ses genoux sont légèrement fléchis sous un perizonium assez long, retombant en pans complexes. La croisée des traverses de la croix est sculptée d’un nimbe crucifère ; des nuées en forme de rubans très sinueux apparaissent au-dessous de l’arc. A gauche de la croix, Longin, se cachant les yeux avec la main, enfonce sa lance dans le côté du Christ ; Stéphaton, placé en pendant, lui tend l’éponge. La Vierge, se tordant les mains en signe de douleur, et saint Jean, baissant d’un air accablé sa tête bouclée et tenant le Livre, se dressent au second plan.
L’ivoire est assez profondément sculpté, avec des reprises au trépan. Les personnages vigoureux, les attitudes très démonstratives, les drapés abondants et tourmentés permettent de rattacher ce feuillet à l’entourage de l’atelier du diptyque de Kremsmunster. Bien qu’il ait été considéré comme parisien par Koechlin puis par Randall et Krohm, cet atelier, actif dans les dernières décennies du XIVe ou les premières du XVe siècle, peut être considéré comme allemand (Mayence ?). Cf. aussi OA 11042.
L’ivoire est assez profondément sculpté, avec des reprises au trépan. Les personnages vigoureux, les attitudes très démonstratives, les drapés abondants et tourmentés permettent de rattacher ce feuillet à l’entourage de l’atelier du diptyque de Kremsmunster. Bien qu’il ait été considéré comme parisien par Koechlin puis par Randall et Krohm, cet atelier, actif dans les dernières décennies du XIVe ou les premières du XVe siècle, peut être considéré comme allemand (Mayence ?). Cf. aussi OA 11042.
Inscriptions
Inscription :
au revers illisible
au revers illisible
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,2 cm ; Largeur : 11,2 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1370 - 1400
Date de création/fabrication : 1370 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Félix Doistau (1846-1936), à Paris. Don Félix Doistau, en 1919, accepté par décret du 16 juin 1919.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Doistau, Félix, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date du décret : 16/06/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 3
Index
Bibliographie
- Tomasi, Michele, « Made in Cologne. New Perspectives on the Kremsmünster Workshop », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture : Content and Context, Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 30-45, p. 42, n° 39
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 485-486, n° 220
- Randall, Richard H., Jr, « A Parisian Ivory carver », The Journal of the Walters Art Gallery, 38, 1980, p. 60-69, fig. 4
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. CXLVIII (tome III), n° 831 (tome II)
- Koechlin, Raymond, « Un atelier d'ivoirier au XIVe siècle », Bulletin de l'art français, 1910, p. 16-19, p. 18
Dernière mise à jour le 25.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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