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Feuillet de tablette à écrire : scènes courtoises
1320 / 1340 (1ere moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : France
MRR 426
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 426
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet de tablette à écrire : scènes courtoises
Type d'objet
feuillet(s) de tablette(s) à écrire
Description / Décor
La plaque est divisée horizontalement en deux par une moulure perlée. Sur chaque registre sont représentées deux scènes placées sous deux arcs assez épais, trilobés, surmontés de crochets feuillus schématiques, retombant au centre sur une colonne et, sur les côtés, sur des consoles. Un quatre-feuilles est champlevé dans l’écoinçon central au-dessus des arcs. Une rosette en relief occupe chacun des écoinçons latéraux.
Sur le registre supérieur, à gauche, les amants sont assis tout près l’un de l’autre : le jeune homme prend la main de la dame qui tient une couronne. A droite, la dame, debout, couvre d’un pan de son manteau l’amant agenouillé devant elle, mains jointes.
Sur le registre inférieur, les amants sont assis sur un banc : le jeune homme, jambes croisées, tient un faucon sur son poing droit, la dame caresse le petit chien qu’elle tient sur son bras gauche. Dans la scène suivante, la dame, debout, couronne le jeune homme agenouillé devant elle.
Le revers est légèrement creusé en cuvette pour recevoir la cire.
Les proportions sont trapues, le style est assez mou et sans invention. Les personnages, lourds et statiques, sont vêtus des amples robes à la mode jusqu'au milieu du siècle ; les cheveux des jeunes gens sont retenus par un cercle de tête ; les dames portent la coiffure "en escouffins", ou encore un voile posé sur les cheveux ou sur un chapeau. Les scènes représentées sont celles que l'on rencontre sur les coffrets et les valves de miroir contemporains, le détail de la dame enveloppant le jeune homme dans un pan de son manteau étant toutefois inhabituel. Le style dérive de celui des ivoires des environs de 1300 ou des premières décennies du XIVe siècle et montre la persistance de ce courant pendant toute la première moitié du siècle.
Sur le registre supérieur, à gauche, les amants sont assis tout près l’un de l’autre : le jeune homme prend la main de la dame qui tient une couronne. A droite, la dame, debout, couvre d’un pan de son manteau l’amant agenouillé devant elle, mains jointes.
Sur le registre inférieur, les amants sont assis sur un banc : le jeune homme, jambes croisées, tient un faucon sur son poing droit, la dame caresse le petit chien qu’elle tient sur son bras gauche. Dans la scène suivante, la dame, debout, couronne le jeune homme agenouillé devant elle.
Le revers est légèrement creusé en cuvette pour recevoir la cire.
Les proportions sont trapues, le style est assez mou et sans invention. Les personnages, lourds et statiques, sont vêtus des amples robes à la mode jusqu'au milieu du siècle ; les cheveux des jeunes gens sont retenus par un cercle de tête ; les dames portent la coiffure "en escouffins", ou encore un voile posé sur les cheveux ou sur un chapeau. Les scènes représentées sont celles que l'on rencontre sur les coffrets et les valves de miroir contemporains, le détail de la dame enveloppant le jeune homme dans un pan de son manteau étant toutefois inhabituel. Le style dérive de celui des ivoires des environs de 1300 ou des premières décennies du XIVe siècle et montre la persistance de ce courant pendant toute la première moitié du siècle.
Inscriptions
Etiquette :
A 59 - N° 75 - n° 885 - une étiquette illisible (869 ?) fixée avec des points de cire rouge (au revers)
A 59 - N° 75 - n° 885 - une étiquette illisible (869 ?) fixée avec des points de cire rouge (au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 6,2 cm ; Epaisseur : 0,4 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : cire (traces de cire rouge au revers)
Matériau : cire (traces de cire rouge au revers)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Pierre Révoil, à Lyon (n° 358) ; acquise en 1828.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
Index
Bibliographie
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 663
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 421-422, n° 176
- Le "Gothique" retrouvé avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979 - 17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments Historiques et des sites, 1979, n° 219
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 1218 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 75
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 358
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 59
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 885
Dernière mise à jour le 26.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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