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Pendentif : la "Pitié Nostre Seigneur"

vers 1400
Lieu de création : Paris (?)
OA 11046
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11046
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pendentif : la "Pitié Nostre Seigneur"
Type d'objet
pendentif
Description / Décor
Cette très mince plaquette d’ivoire, au sommet en arc brisé, figure l’Homme de douleur ou, selon les termes employés au Moyen Age, la « Pitié Nostre Seigneur ». Un ange soutient de ses mains voilées dans son manteau le buste du Christ sortant du tombeau ; le Christ, au visage long et fin, a les yeux clos, les orbites creusées et le corps marqué par les stigmates. Le type longiligne du Christ, courant au XIVe siècle, contraste profondément avec la physionomie tout en rondeur juvénile de l’ange, aux joues rebondies, au nez en trompette, aux paupières lourdes et aux lèvres épaisses. Les boucles de la chevelure de l’ange, qui semblent ébouriffées par le vent, sont retenues par un fin cercle de tête orné d’une croix d’or, une coiffure que portent également les anges de La Grande Pietà ronde (Département des Peintures, MI 692). Cet ange, caractéristique des environs de 1400, est très proche du médaillon de l’Annonciation (OA 2770).
Le thème de l’ « Imago Pietatis » ou « Pitié Nostre Seigneur » a été largement diffusé, en liaison avec celui de la vision de la « Messe de saint Grégoire » (cf. OAR 381). La présence, au-dessus du Christ et de l'ange, d'une nuée d'où émanent des rayons est un élément rare dans l'iconographie de cette scène.
Le travail est en très léger relief, doux et soigné. L’extrême minceur de la plaquette indique qu’elle était sertie, dès l’origine dans une monture métallique. Il est possible qu’elle ait été faite pour être placée dans un pendentif, mais il est plus vraisemblable qu’elle était destinée au gros pendentif d’un chapelet, d’autant plus que des indulgences étaient attachées aux prières faites devant l’Imago Pietatis.
Petits accidents sur la bordure. L’ivoire a été transformé, à une date inconnue, en baiser de Paix : il avait été inséré dans une monture métallique gothique, découpée pour laisser apparaître l’ivoire comme dans un cadre, et dont la moulure inférieure avait été supprimée pour permettre de glisser une plaque de verre de protection. Cette monture a été enlevée en 1986.
Couches de polychromie. Pour la plus ancienne : bleu, rouge ; pour la seconde, antérieure au XIXe siècle : or passant sur le bleu, sur assiette rose.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,1 cm ; Largeur : 3,3 cm ; Epaisseur : 0,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie : plusieurs couches pour la plus ancienne bleu, rouge ; pour la seconde, antérieure au XIXe siècle or passant sur le bleu, sur assiette rose)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles VI (1380-1422) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)

Date de création/fabrication : vers 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Paris, hôtel Drouot, salles 5-6, 7 mars 1986, n° 126 ; don de M. Alain Moatti, antiquaire à Paris par arrêté du 19 mars 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Moatti, Alain, Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1986 (don)
date de comité/commission : 13/03/1986
date du conseil : 19/03/1986
date de l'arrêté/décision : 19/03/1986
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
don
Lieux
Type

Bibliographie

- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 401
- Grollemund, Hélène ; Torres, Pascal (dir.), Les Belles Heures du duc de Berry, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 5 avril au 25 juin 2012), Paris, Somogy - Louvre éditions, 2012, p. 400-401, fig. p. 401, n° 12
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 151
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 504-505, n° 234
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, cité dans la notice du n° 67
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 28
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une Pitié Nostre Seigneur d'ivoire », dans Festschrift für Peter Bloch, Mayence, 1990, p. 111-119

Expositions

- Les Belles Heures du duc de Berry, La Chapelle, 04/04/2012 - 25/06/2012
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 19.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances