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Aiguière
1300 / 1615 (XIVe siècle [?] ; XVe siècle [?]; XVIe siècle; Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris ; France
OA 29
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 29
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière
Autre titre : Coquemar
Autre titre : Aiguière aux armes de Marie de Luxembourg
Autre titre : Coquemar
Autre titre : Aiguière aux armes de Marie de Luxembourg
Type d'objet
gemme et pierre dure ; coquemar
Description / Décor
Composée d'une pierre taillée à Paris au XIVe ou au XVe siècle, elle est ornée d'une monture contemporaine modifiée au XVIe siècle.
La taille de cette pierre est de bonne qualité et a permis d'obtenir un beau galbe. Il en est de même pour les trois moulures arrondies. La forme est celle d'un coquemar, objet ayant l'aspect d'une bouilloire et que l'on retrouve, en orfèvrerie, en étain ou en cuivre. La fonction est ici bien sûr uniquement décorative. Une moulure souligne le haut du col, une autre le bas du col et la troisième le bas de la panse. L'anse est rectangulaire et le couvercle, épais, est uni et convexe. La monture a été réalisée à deux époques différentes. Les éléments les plus anciens correspondent vraisemblablement à la monture primitive du XIVe ou du XVe siècle. Il s'agit de la ceinture découpée qui entoure la panse. Cette ceinture est ornée de fleurs de lis chargées d'une bande propre aux Bourbons et de deux types de quatre-feuilles destinés à mettre en valeur une pierre ou une perle. Le bord du couvercle et celui du col sont décorés de griffes simples et proviennent peut-être aussi de l'état primitif. Les perles sont rivetées et les grenats insérés dans des bâtes lobées à griffes. Il s'agit de la seule gemme connue que Louis XIV aurait tenue de sa famille.
(Source : site internet du musée du Louvre, texte de Muriel Barbier)
La taille de cette pierre est de bonne qualité et a permis d'obtenir un beau galbe. Il en est de même pour les trois moulures arrondies. La forme est celle d'un coquemar, objet ayant l'aspect d'une bouilloire et que l'on retrouve, en orfèvrerie, en étain ou en cuivre. La fonction est ici bien sûr uniquement décorative. Une moulure souligne le haut du col, une autre le bas du col et la troisième le bas de la panse. L'anse est rectangulaire et le couvercle, épais, est uni et convexe. La monture a été réalisée à deux époques différentes. Les éléments les plus anciens correspondent vraisemblablement à la monture primitive du XIVe ou du XVe siècle. Il s'agit de la ceinture découpée qui entoure la panse. Cette ceinture est ornée de fleurs de lis chargées d'une bande propre aux Bourbons et de deux types de quatre-feuilles destinés à mettre en valeur une pierre ou une perle. Le bord du couvercle et celui du col sont décorés de griffes simples et proviennent peut-être aussi de l'état primitif. Les perles sont rivetées et les grenats insérés dans des bâtes lobées à griffes. Il s'agit de la seule gemme connue que Louis XIV aurait tenue de sa famille.
(Source : site internet du musée du Louvre, texte de Muriel Barbier)
Inscriptions
Inscription :
172 (numéro gravé sous la base)
172 (numéro gravé sous la base)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Longueur : 15 cm ; Poids : 1,835 kg ; Diamètre : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cristal de roche, argent doré, grenats (l’un remplacé par un verre rouge), perles
Matériau : cristal de roche
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : grenat (l'un est remplacé par un verre rouge)
Matériau : perle fine
Matériau : cristal de roche
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : grenat (l'un est remplacé par un verre rouge)
Matériau : perle fine
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1300 - 1500 ((a) cristal de roche) et 1300 - 1500 ((b) monture) et 1500 - 1600 ((b) monture) et 1600 - 1615 ((b) monture)
Date de création/fabrication : 1300 - 1500 ((a) cristal de roche) et 1300 - 1500 ((b) monture) et 1500 - 1600 ((b) monture) et 1600 - 1615 ((b) monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (b) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (a)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection Marie de Luxembourg (1462 ou 1472-1547), duchesse de Vendôme, inventaire de 1539 (testament du 23 décembre 1539. Paris, Arch. Nat., K 538/27, III, Ordonnance pour le faict et disposition des biens temporelz, §3) ; ancienne collection Antoine de Bourbon (son petit-fils, roi de Navarre), inventaire de 1561 (inventaire du cabinet des rois de Navarre à Pau de 1561-1562 : "Ung pot de cristal garny d'argent doré avec perles § pierreries, aux armoiries feu madame Margueritte de Luxembourg" - Paris, BnF, ms Fr. 16812, f. 5) ; collection Henri IV, inventaire de 1601 ("Un pot de cristal garny d'argent doré, sur laquelle garniture sont enchasséz plusieurs grenatz et perles de petit prix, dans son estuy cotté K" - arch. dép. des Pyrénées-Atlantiques, A 4, f. 14) ; collection Louis XIV, inventaires de 1775 (folio 278 r°, n° 2), 1791 (Inventaire des Diamants de la Couronne, 1791, II, p. 161, n° 172) ; délivré aux commissaires du Muséum le 9 fructidor an IV. Inventaires de 1802 (n° 347), 1810 (au Palais de Compiègne le 23 mars 1810) ; inventaires de Compiègne de 1812 (folio 60 v°), 1817 (folio 230 v°, n° 9226) ; renvoyé au Garde-Meuble le 16 mai 1817 ; au Palais de Saint-Cloud de 1855 à 1870 (inventaire de 1857, N 1522) ; rapporté de Saint-Cloud par Henry Barbet de Jouy et déposé au Louvre le 8 septembre 1870.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Henri IV, Collectionneur
Bourbon, Antoine de, Collectionneur
Marie de Luxembourg, Collectionneur
Henri IV, Collectionneur
Bourbon, Antoine de, Collectionneur
Marie de Luxembourg, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Vitrine 3
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Alcouffe, Daniel, « Le cristal de roche dans les collections royales françaises », dans Bardiès-Fronty, Isabelle ; Pennec, Stéphane (dir.), Voyage dans le cristal, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2023), Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, 2023, p. 60-62, fig.20
- Mironneau, Paul (dir.), Trésors princiers-Richesses de la cour de Navarre au XVIe siècle, cat. exp. (Pau (France), Musée national du château de Pau, 7 avril-9 juillet 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2017, p. 118, fig. p. 119, n° 71
- Musée national de la Renaissance (dir.), Une reine sans couronne? Louise de Savoie, mère de François 1er, cat. exp. (Ecouen, Musée de la Renaissance - Château d'Ecouen, du 14 octobre 2015 au 1er février 2016), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2015, p. 117 et 128, fig. 31 p. 117, Cat. 61
- Droguet, Vincent (dir.), Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur., cat. exp. (Château de Fontainebleau, 7 novembre 2010 - 28 février 2011), Paris, Réunion des musées nationaux, 2010, p. 194, fig. p. 194, n° 109
- Hein, Jorgen, The Treasure Collection at Rosenborg Castle II. The Inventories of 1696 and 1718. Royal Heritage and Collecting in Denmark-Norway 1500-1900. Catalogue - Part 1, Copenhagen, University of Copenhagen, 2009, p. 155
- Crépin-Leblond, Thierry, « Les joyaux de Marie de Luxembourg, duchesse de Vendôme », Bulletin de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire du Vendômois, 2005, p. 51-53, p. 52, fig. p. 52
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, fig. 6
- Marie de Médicis : un gouvernement par les arts, cat. exp. (Blois, château, 29 novembre 2003 - 28 mars 2004), Paris, Somogy Editions d'art ; Château royal de Blois, 2003, p. 166, fig. p. 166, n° 35
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 29-30, fig. 20
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 134-135, n° 39
- de Laprade, Jacques, « Le cabinet et le trésor de Pau. L'apport des Bourbon-Vendôme », Bulletin de la Société des Amis du château de Pau, 92, XXIVe année, 1983, p. 12-15 ; p. 20-24, p. 15, 20, 24, fig. 6
- Alcouffe, Daniel, « Quelques gemmes de la collection de Henri IV », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1974, p. 91-92, p. 92
- Dix siècles de joaillerie française, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 3 mai - 3 juin 1962), Paris, Ministère d'Etat-Affaires Culturelles, 1962, p. 52, n° 33
- Exposition d'orfèvrerie française civile du XVIe siècle au début du XIXe, cat. exp. (Paris, musée des arts décoratifs - Palais du Louvre, Pavillon de Marsan, 12 avril - 12 mai 1926), Paris, 1926, p. 89, n° 717
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 139, pl. LVIII, MV 858
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre II », Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, janvier-juin, 1899, p. 325-338, p. 332, p. 331
- Havard, Henry, Histoire de l’Orfèvrerie française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1896, fig. p. 365
- Havard, Henry, Dictionnaire de l'ameublement et de la décoration depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours, I, Paris, 1894, fig. 763
- Mazerolle, Fernand ; Molinier, Emile, Inventaire des meubles du château de Pau, 1561-1562, Paris, Morgand, 1892, p. 10, n° 30
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 221, n° 5
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 161, n° 172
- Nocq, Henry ; Alfassa, Paul ; Guérin, Jacques, Orfèvrerie civile française du XVIe au début du XIXe siècle, I, Paris, Albert Lévy, s.d. (1926), pl. III, B
Expositions
- Trésors princiers-Richesses de la cour de Navarre, Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 07/04/2017 - 09/07/2017
- Une reine sans couronne ? Louise de Savoie, mère de François Ier, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 13/10/2015 - 02/02/2016
- Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 09/11/2010 - 28/02/2011
- Marie de Médicis, un gouvernement par les arts, Blois (France), Château et Musées de Blois, 29/11/2003 - 28/03/2004
Dernière mise à jour le 24.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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