Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12107 7
Autre numéro d'inventaire : SN 617
Autre numéro d'inventaire : SN 617
description
Dénomination / Titre
Titre : Carreau de pavement bicolore : fleur à cinq pétales
Type d'objet
carreau de pavement
Description / Décor
Une rosette à cinq pétales blanc ocre se détachant sur un fond circulaire brun-rouge et un contre-fond blanc ocre. Dessin obtenu par une légère incrustation de pâte, terre rouge brique.
Inscriptions
Inscription :
inscription manuscrite au crayon "6" (au revers)
inscription manuscrite au crayon "6" (au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,5 cm ; Largeur : 12 cm ; Profondeur : 11,8 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : techniques céramique
Technique : techniques céramique
Lieux et dates
Lieu de création / fabrication / exécution
Avallon (Bourgogne->Yonne) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance inconnue ; cf. Inventaire : "sans provenance - n'avait jamais été inventorié"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
Bibliographie de comparaison
- Mayer, Jannie (dir.), Pavement. Carreaux de sol en Champagne au Moyen Âge et à la Renaissance, Paris, Albums du centre de recherche sur les Monuments historiques, Editions du Patrimoine, CNMHS, 1999, p. 210, motif 52
- Norton, Christopher, Carreaux de pavement du Moyen Age et de la Renaissance - Collections du musée Carnavalet, Paris, Editions Paris-Musées, 1992, p. 58, 123, fig. 39, 102
- Gally, Michel, « "Les carreaux émaillés découverts à Précy-le-Sec, canton de L'Isle-sur-le-Serein" », Bulletin de la société d'études d'Avallon, 1861, p. 111-113, pl. 1
Dernière mise à jour le 27.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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