Plat rond : épisode de la vie de Jules César, image 1/4
Plat rond : épisode de la vie de Jules César, image 2/4
Plat rond : épisode de la vie de Jules César, image 3/4
Plat rond : épisode de la vie de Jules César, image 4/4
Plat rond : épisode de la vie de Jules César, image 1/4
Plat rond : épisode de la vie de Jules César, image 2/4
Plat rond : épisode de la vie de Jules César, image 3/4
Plat rond : épisode de la vie de Jules César, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat rond : épisode de la vie de Jules César

1524
Lieu de création : Faenza
OA 6422
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6422
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : épisode de la vie de Jules César
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Le rachat des prisonniers ou l'histoire de Jules César (?). Sujet non identifié. Un guerrier assis sur un trône, des captifs à ses pieds.
Épisode de la vie de Jules César, d'après une fresque de Girolamo Genga au palais Petrucci de Sienne : scène de la Guerre des Gaules (?), d’après un dessin de Jacopo Ripanda, sans doute d'après une fresque de Girolamo Genga (vers 1476-1551) au palais Petrucci de Sienne.
Revers : décor d'écailles bleues avec fleurs rouges ; inscription "1524, ... de Zesaro Imperatore romano".
Inscriptions
Inscription :
1524, ... de Zesaro Imperatore romano (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,7 cm ; Diamètre : 27,2 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1524 (date au revers)
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Georges Berger (1834-1910), président de la Société des Amis du Louvre ; donation par son fils Herman Georges Berger (1875-1924) en décembre 1910 ; cf. AN 20144787/16, 1911 13 janvier, "M. G. Berger : un buste (XVIe) de l'atelier de della Robbia [OA 6419, Département des Sculptures] et 9 pièces de faïence italienne [OA 6420 à OA 6428]"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Berger, Herman Georges, Donateur
Berger, Paul Louis Georges, dit aussi Berger, Georges, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date du décret : 13/01/1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 1, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Giardini, Claudio ; Paolinelli, Claudio (dir.), La ceramica nello scaffale. Scritti di storia dell'arte ceramica per l'apertura della Boblioteca "G.Bojani" a Fano, Fano, Fondazione Cassa di Risparmio di Fano, 2018, p. 164, p. 164
- Wilson, Timothy, Italian Maiolica and Europe. Medieval, Renaissance, and later Italian pottery in the Ashmolean Museum, Oxford, with someexamples illustrating the spread of tin-glazed pottery across Europe, [Ashmolean Museum, Oxford], Oxford, Ashmolean Museum, 2017, p. 93
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 102, p. 102, n° 50
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 121, 123
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Le maioliche: dal "primo- istoriato" ai "bianchi" di Faenza », S.Antonio in Polesine. Archeologia e storia di un monasreo estense (a cura di Chiara Guarnieri). Quaderni di archeologia dell'Emilia Romagna 12., 2006, p. 246
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Luigi Frati dall'erudizione agli albori della ceramologia », Una foga operosa. Luigi Frati e l'organizzazione degli istituti culturali bolognesi nella seconda metà dell'Ottocento. Atti del convegno, Bologna, 16 novembre 2002. ( a cura di Pierangelo Bellettini), Serie III, n° 9, Tomo II, 2002, p. 540
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 190, n° 76
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 337
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 369, n° 1320
- Ballardini, Gaetano, Corpus della maiolica italiana, I, 1934, p. 47, fig,187 et 324 R, n° 201
- « Una composizione di Jacopo Ripanda e tre faentini », Faenza, XXI, 1933, p. 3-9, Pl. II, I
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Les céramiques italiennes de la donation de M. H.-G. Berger, musée du Louvre », Bulletin des Musées de France, 1911, pp. 20-22, p. 20, pl. VII a
- Importanti Maioliche rinascimentali, [Vente, Florence, 9 novembre 2016, p. 123

Expositions

- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances