Tondino : jeune musicien, image 1/6
Tondino : jeune musicien, image 2/6
Tondino : jeune musicien, image 3/6
Tondino : jeune musicien, image 4/6
Tondino : jeune musicien, image 5/6
Tondino : jeune musicien, image 6/6
Tondino : jeune musicien, image 1/6
Tondino : jeune musicien, image 2/6
Tondino : jeune musicien, image 3/6
Tondino : jeune musicien, image 4/6
Tondino : jeune musicien, image 5/6
Tondino : jeune musicien, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Tondino : jeune musicien

1520 / 1530 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Faenza
OA 1230
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1230
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Tondino : jeune musicien
Type d'objet
platerie ; tondino
Description / Décor
Décor de grotesques sur fond bleu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 24,2 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1520 - 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat en 1843, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 1982 : "Fayence italienne plat creux et rond fond bleu ornements arabesques blanc. Joueur de viole au fond - 17 f" ; donation en 1856, n° 831 : "Plat rond, creux au milieu, à bords plats, fond bleu, au fond jeune-homme jouant du violon (Fanuza [?]) estimé trois-cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 1, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 89-92, n° 55
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 305
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 80, G71
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 187, n° 772

Bibliographie de comparaison

- Ravanelli Guidotti, Carmen, Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo Internazionale delle Ceramiche Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo internazionale delle ceramiche in Faenza, [Agenzia polo ceramico], Faenza, Agenzia Polo Ceramico, 1998, p. 304
Dernière mise à jour le 18.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances