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Assiette : les amants surpris par la Mort (?)
vers 1525
Lieu de création : Urbino
OA 7577
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7577
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Burgkmair, Hans l'Ancien
(1473 - 1531), Dessinateur, (d'après une xylographie de)
Nicola di Gabriele Sbraghe dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538), Céramiste/potier, attribution
Nicola di Gabriele Sbraghe dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538), Céramiste/potier, attribution
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette : les amants surpris par la Mort (?)
Type d'objet
platerie ; assiette
Description / Décor
Pièce du service d'Isabelle d'Este (?). Scène d'après une xylographie de Hans Burgkmair l'Ancien datée 1510.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,5 cm ; Diamètre : 28 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1525
Date de création/fabrication : vers 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; achetée en Italie par Eugène Piot pour le baron, cf. Archives Piot, Bibliothèque de l’Institut, ms 2228, dossier X, pièce 360, 16 juillet 1855 : "1 – un petit plat camayeu (sic) vert sujet la mort" ; collection baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Piot, Eugène, Intermédiaire
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Piot, Eugène, Intermédiaire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
Index
Bibliographie
- Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Artha, 2022,
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 126, ill. 90, p.126-127
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 73, 74, 87, fig. 4
- Marini, Marino (dir.), Fabulae pictae Mito e storia nelle maioliche del Rinascimento, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 2012), Firenze, Polo Museale della città di Firenze; Giunti Editore, 2012, p. 75, ill 7
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 12, coul, p. 12
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 155, p. 154, n° 90
- Mallet, J.V.G., « Nicola da Urbino and Francesco Xanto Avelli », Faenza, n°4-6, 2007, 199-250, p. 225, n° 61
- Manara, Sandra, « L'architectura 'picta' sulla maiolica di Nicola da Urbino », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n°1-2, 2000, 83-103, p. 94
- Mignot, Claude, « Le dressoir du Prince », dans Mignot, Claude ; Rabreau, Daniel (dir.), Temps modernes XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996, p. 247, p. 247
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 109, p.109
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 821
- Liverani, Giuseppe, La Maiolica Italiana sino alla comparsa della porcellana in Europa, Milan, Electra Editrice, 1958, p. 36, Pl. 56b
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 378, n° 1347
- Join-Dieterle, Catherine, « Terres d'Italie. La majolique de la Renaissance », L'Objet d'art, 6, avril 1988, 22-33, p. 25
Expositions
- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 17.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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