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Cadran solaire équinoxial universel et son étui
vers 1700
Lieu de création : Copenhague
OA 10715
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10715
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mandern, Carl von
marque (estampilles, poinçons...)
description
Dénomination / Titre
Titre : Cadran solaire équinoxial universel et son étui
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
"Le cercle équinoxial du cadran est monté par l’intermédiaire d’une charnière sur une platine octogonale gravée d’une liste des latitudes (en degrés et minutes) de trente-deux villes européennes auxquelles s’ajoutent « Alexandria 30/58 mi », « Jerusalem ﮲ 32 ﮲ » et « Ninive ﮲ 36 ﮲ ». Ce cercle orné de frises sur les deux plats, possède une lame plus large sur sa tranche où sont inscrites la signature et l’échelle horaire (4-12-8, avec divisions jusqu’au quart d’heure). En son centre, le gnomon en forme d’aiguille s’étend de part et d’autre de l’axe diamétral qui le lève perpendiculairement grâce à un ressort. Sur le côté du cercle, une fente avec une vis papillon coulisse le long d’un arc de latitudes monté sur charnière et gradué en degrés de 23° à 85° (numérotés de dix en dix, 30-80, de haut en bas, et 20-70, de bas en haut, pour les degrés de colatitude et de latitude) ; à côté de l’échelle, des feuilles ont été grossièrement gravées. La boussole (fixée au dos par deux vis) porte sur son fond une rosace centrale et une rose des vents à trente-deux directions, dont onze sont désignées par les des initiales germaniques ; le nord est marqué par une fleur de lys décalée de 10° ouest pour la déclinaison magnétique. L’aiguille a la forme d’une tige interrompue vers sa pointe par un cercle. Sur un support rabattable sculpté de rinceaux, un plomb vise sur une pointe.
Le dos de la platine est gravé d’une nouvelle liste des latitudes de trente-trois villes principalement d’Europe du Nord avec, de plus, « Damascus ﮲ 33 ﮲ 4 » et « Betlehem ﮲ 31 ﮲ 50 ». Une rosace orne le centre du tambour de la boussole. Des feuillages décorent la lamelle servant de ressort au plomb ainsi que le revers de la charnière du cercle. Quatre pieds équilibrent le cadrant." (Frémontier-Murphy, 2002)
Le dos de la platine est gravé d’une nouvelle liste des latitudes de trente-trois villes principalement d’Europe du Nord avec, de plus, « Damascus ﮲ 33 ﮲ 4 » et « Betlehem ﮲ 31 ﮲ 50 ». Une rosace orne le centre du tambour de la boussole. Des feuillages décorent la lamelle servant de ressort au plomb ainsi que le revers de la charnière du cercle. Quatre pieds équilibrent le cadrant." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Signature :
"Carl Von Mandern" (à l'intérieur du cercle équinoxial)
"Carl Von Mandern" (à l'intérieur du cercle équinoxial)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,6 cm (cadran, cercle équinoxial et gnomon abaissés) ; Longueur : 8,4 cm (cadran) ; Largeur : 7 cm (cadran) ; Longueur : 10,3 cm (étui) ; Largeur : 10,1 cm (étui) ; Epaisseur : 2,4 cm (étui)
Matière et technique
Matériau/Technique : argent, alliage cuivreux doré, verre, acier bleui (cadran), chagrin noir, velours vert (étui)
Matériau : argent
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : chagrin (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (vert)
Matériau : argent
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : chagrin (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (vert)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1700 (?)
Date de création/fabrication : vers 1700 (?)
Lieu de création / fabrication / exécution
Copenhague (Scandinavie->Danemark)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Nicolas Landau (1887-1979) ; legs Marcelle Landau, 1980
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 85-86, N° 41
- Guye, Samuel ; Michel, Henri, Mesures du temps et de l'espace : Horloges, montres et instruments anciens, Paris, Bibliothèque des arts, 1970, p. 241, fig. 233
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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