Peigne double : l'Annonciation ; l'Adoration des Mages, image 1/4
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Peigne double : l'Annonciation ; l'Adoration des Mages

1435 / 1470 (2e tiers du XVe siècle)
Lieu de création : Flandre (?) ; Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (?)
OA 146
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 146
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Peigne double : l'Annonciation ; l'Adoration des Mages
Type d'objet
peigne
Description / Décor
Toute la surface du peigne est cernée par un mince cordon torsadé. Les montants sont sculptés, de chaque côté, d’un rinceau de roses et de feuilles dentelées. Les fonds des scènes sont guillochés. Sur l’un des côtés, l’Ange s’agenouille sur la gauche ; nimbé, coiffé de boucles massées sur les oreilles, les ailes déployées, les plumes bien dessinées, il tient une grande banderole qui se déroule en hauteur. A droite, la Vierge, les mains croisées sur la poitrine, vêtue d’une grand manteau formant capuchon, est agenouillée sur un prie-Dieu. Entre des deux personnages, curieusement planté dans le vase de lys traditionnel, est sculpté un écu palé de sept pièces, autrefois peint. Des éléments en forme de pomme de pin très fuselée évoquent des arbres, derrière l’Ange et derrière la Vierge. Un segment de soleil radié apparaît au-dessus de cette dernière. De l’autre côté, deux Mages tenant des coupes couvertes, s’avancent à partir de la droite : le premier, couronné, porte une tunique à jupe plissée assez courte, maintenue par une large ceinture basse ; le deuxième, vêtu de même et muni d’une grosse aumônière, tend l’index vers la gauche – il devrait désigner l’étoile, mais l’ivoirier, qui n’a pas compris la signification de ce geste, a placé l’étoile au-dessus de son poignet ; le vieux Roi mage, agenouillé, ayant ôté sa couronne, tend à l’Enfant un calice. Ce dernier, nimbé, nu, est dans les bras de sa mère, assise sur sa couche. Joseph, coiffé d’un bonnet, debout derrière la Vierge, s’appuie sur un bâton. A l’arrière-plan, les têtes du bœuf et de l’âne apparaissent au-dessus du berceau d’osier tressé.
Le travail est en faible relief. Malgré un travail parfois un peu schématique, le style est agréable, surtout dans l’Annonciation, où il faut noter le charme de l’Ange rond et joufflu, dont le manteau large et souplement drapé ferait penser à une date dans les premières décennies du siècle. Toutefois, le style plus appuyé de l’Adoration des Mages contredit cette impression, ce que confirme le détail vestimentaire des pourpoints à « jupes » courtes et plissées des deux Mages debout, type que l’on ne rencontre guère avant les année 1430-1440 et qui persiste jusque vers 1480 (cf. MRR 83).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,7 cm ; Largeur : 11,9 cm ; Epaisseur : 0,4 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie : glacis vert, rouge vermillon, bleu azurite)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1435 - 1470
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandre (Europe) (?) ; Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856, voir les n° 90 à 94.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Période
Type

Bibliographie

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 289
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 109
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 623
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 164, fig. 159, n° 169
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 526-527, n° 251
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210,
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 415, pl. CXCIV (tome III), n° 1158 (tome II)
- Von Schlosser, Julius, « Die Werkstatt der Embriachi in Venedig », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, Baum, Kelly, 1899, p. 220-282, n°s 87, 88
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 263, n° 130
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 38, n° A 112
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 65, n° 269
- Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’Epoque Carolingienne à la Renaissance, 6 vol., Paris, 1872-1875, p. 173 (vol. IV)

Expositions

- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 03.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances