Vase monté en aiguière, image 1/6
Vase monté en aiguière, image 2/6
Vase monté en aiguière, image 3/6
Vase monté en aiguière, image 4/6
Vase monté en aiguière, image 5/6
Vase monté en aiguière, image 6/6
Vase monté en aiguière, image 1/6
Vase monté en aiguière, image 2/6
Vase monté en aiguière, image 3/6
Vase monté en aiguière, image 4/6
Vase monté en aiguière, image 5/6
Vase monté en aiguière, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Vase monté en aiguière

-100 / 100 (Ier siècle avant J.-C.-Ier siècle après J.-C.; 1er tiers du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris
MR 445
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 445
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delabarre, Pierre (Paris), (pour la monture)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase monté en aiguière
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; aiguière ; vase
Description / Décor
Aiguière conçue à partir des éléments subsistant d'un vase camée antique à trois couleurs, autrefois sculpté de deux masques barbus, très endommagé. La partie inférieure du vase, recollée, constutue le corps de l'aiguière. L'orfévre a pourvu l'aiguière d'une anse complète, d'un bec, d'un pied et d'un couvercle. Le fragment d'anse existant devient la queue du dragon formant la nouvelle anse et les fragments sculptés de la partie supérieure composent le couvercle. La monture est ornée de petites feuilles polychromes caractéristiques du style de Delabarre rehaussées des rubis. Au décor végétal foisonnant est est associé un autre aspect de l'art de Delabarre : les figures humaines et animales. Le couvercle affecte la forme d'un buste de Minerve au visage émaillé blanc et à la chevelure d'or ciselé. Sur la visière de son casque sont allongées deux femmes nues en émail blanc, aux cheveux d'or, tandis que le cimier est constutué d'un par un dragon en émail.
Le pied est formé d'éléments remployés juxtaposés : six godrons de sardoine pour le pied, dix oves de sardoine pour la base. Autour de la base un cercle d'émail blanc a été peint de fleurs, de feuilles et d'insectes polychromes, émaillé blanc au revers.
Inscriptions
Inscription :
408 (numéro gravé sous le bord de la base)
Signature :
P. DELABARRE. F (gravée à l'extérieur autour de la base)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27,5 cm (hauteur de l'aiguière) ; Profondeur : 7,7 cm (profondeur du vase) ; Largeur : 16,5 cm (largeur de l'aiguière) ; Profondeur : 10,5 cm (profondeur de l'aiguière) ; Hauteur : 10 cm (hauteur du vase) ; Largeur : 9 cm (largeur du vase)
Matière et technique
Matériau : sardonyx
Matériau : or (monture en or émaillé)
Matériau : rubis

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque romaine (Antiquité) ; Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : -100 - 100 (pour le travail de la pierre) et vers 1630 (pour la monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de Louis XIV, entré entre 1681 et 1684 ; délivré aux commissaires du Muséum le 26 août 1796 (9 fructidor an IV) ; envoyé au palais des Tuileries ; rentré au Louvre avant 1853
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 26/08/1976
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 1

Bibliographie

- Rouaix, Paul, Dictionnaire des arts décoratifs à l'usage des artisans, des artistes, des amateurs et des écoles, 2, Paris, Librairie illustrée, s.d. [ca 1900], p. 328, ill. 197
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 278, n° 169
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, II, Paris, Paris Musées, 2002, p. 406,410, 411, 434-435, n° 154
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 41-43, p. 66, n° 1
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 167, 177, 213, 292, 245, 351
- Tait, Hugh, Catalogue of the Waddesdon Bequest in the British Museum, 3, The "curiosities", [Londres, British Museum], Londres, British Museum Press, 1991, p. 249, fig. 276, n°29
- Alcouffe, Daniel, « Le "maître aux dragons" : les créations de l'orfèvre parisien Pierre Delabarre », Revue de l'art, 1988, p. 47-56, p. 47-48, 56, fig. 1, 2, 3, 4
- Bühler, Hans-Peter, Antike Gefässe aus Edelsteinen, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1973, p. 68-69, pl. 25, n° 78
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 164, MV 997
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre II », Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, janvier-juin, 1899, p. 325-338, p. 329-330
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 200, n° 207
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 94-95, E. 251
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 352, Lab. 587
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 201, n° 408
- Gaillemin, Jean-Louis, « Les gemmes de Louis XIV. Le maître aux dragons », Connaisance des arts, 583, mai 2001, p. 48-61, p. 55, p. 60-61
- Hackenbroch, Yvonne, « Reinhold Vasters, Goldsmith », Metropolitan Museum Journal, 19-20, 1984-1985, p. 163-268, p. 258, ill. 193

Expositions

- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 08.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances