Plateau en mosaïque de marbre et pierres dures, image 1/3
Plateau en mosaïque de marbre et pierres dures, image 2/3
Plateau en mosaïque de marbre et pierres dures, image 3/3
Plateau en mosaïque de marbre et pierres dures, image 1/3
Plateau en mosaïque de marbre et pierres dures, image 2/3
Plateau en mosaïque de marbre et pierres dures, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plateau en mosaïque de marbre et pierres dures

1575 / 1600 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de provenance : château
MR 405
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 405

description

Dénomination / Titre
Titre : Plateau en mosaïque de marbre et pierres dures
Type d'objet
gemme et pierre dure ; plateau
Description / Décor
Plateau rectangulaire en mosaïque de pierres de couleurs, orné au centre d'un cartouche ovale en albâtre, aux écoinçons et sur la bordure intérieure de fleurons et de palmettes, sur la bordure extérieure d'une frise de petits cartouches. Quart-de-rond mouluré en marbre vert de mer

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 199 cm ; Largeur : 132 cm
Matière et technique
Matériau : albâtre
Matériau : marbre de couleur (brocatelle d'espagne, marbre noir, vert antique)
Technique : mosaïque de marbres (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->mosaïque)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1575 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (Italie->Latium) (?)
Lieu de provenance
château (Indre-et-Loire = Indre et Loire->Richelieu)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de Mazarin ; saisie révolutionnaire, 1800 ; table exposée dans la galerie d'Apollon dès 1803.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1800
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Jestaz, Bertrand, « Jean Ménard et les tables de marbres romaines d'après un document nouveau », Mélanges de l'Ecole française de Rome - Italie & Méditérranée modernes et contemporaines, 124/1, 2012, p. 2-23, p. 14-15, ill. 9
- Giusti, Annamaria, La marqueterie de pierres dures, Paris, Citadelles et Mazenod, 2005, p. 42
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 769, n° 1652
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 57, fig 2
- Gonzalez-Palacios, Alvar, Las colecciones reales espanolas de mosaico y piedias duras, Madrid, Muse del Prado, 2001, p. 51, p. 52
- Lesage, Claire (dir.), Jean de La Fontaine, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 4 octobre 1995 - 15 janvier 1996), Paris, Bibliothèque nationale de France, 1995, p. 55
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, p. 332-333, n° 115
- Gonzalez-Palacios, Alvar, Il tempio del gusto : le arti decorative in Italia fra classicismi e barocco: Roma e il regno delle due Sicilie, 2, Milan, Longanesi, 1984, p. 88, ill. 177
- Gonzalez-Palacios, Alvar, Mosaici e pietre dure : Firenze, paesi germanici, Madrid, 21, Milan, Fabbri, 1982, p. 13-14, ill. 3
- Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, p. 21, n° 24
- Tourneux, Maurice, « "Mission de Dufourny et de Visconti au château de Richelieu en 1800" », Archives de l'art français, 1910, p. 351-413, p. 384-385
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l’industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Le mobilier au XVIIe et XVIIIe siècle, III, Paris, E. Lévy, 1898, p. 17
- Bonnaffé, Edmond, Recherches sur les collections des Richelieu, 1883, p. 42-43
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, n° 345
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 1103
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g ,
- Vignier, Benjamin, Le Chasteau de Richelieu ou l'histoire des Dieux et des Héros de l'Antiquité, Saumur, 1676, p. 56-68

Bibliographie de comparaison

- Raggio, Olga, « The Farnese table : A rediscovered work by Vignola », Metropolitan Museum of Art Bulletin, 1960, p. 213-230,
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances