Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10009
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Volet gauche d'un diptyque : Mort de la Vierge ; Funérailles de la Vierge
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
Le feuillet, cerné d’une large bordure lisse, est divisé en deux par une bande horizontale sculptée de roses. L’iconographie des deux scènes les rattache au cycle de la mort de la Vierge (cf. OA 6931 et OA 6932).
En haut, les Apôtres entourent le lit sur lequel repose la Vierge morte. Au centre, derrière le lit, le Christ tient dans ses bras l’âme de sa mère, représentée sous les traits d’une enfant.
Au registre inférieur, les Apôtres portent la civière de la Vierge pour ses funérailles. Le prêtre qui avait voulu renverser la civière y reste collé par les mains.
Le travail est déconcertant. Les personnages trapus, aux grosses têtes assez caricaturales, sont vêtus de drapés épais et lourds. C’est uniquement pour des raisons iconographiques que Koechlin avait rattaché cet ivoire au groupe hétérogène des ivoires de la Mort de la Vierge car rien ici ne rappelle le style de ces ateliers parisiens. S’il s’inspire assurément de l’iconographie utilisée par ces ateliers, ce feuillet a été sculpté hors du milieu parisien, probablement hors de France et assez tardivement dans le siècle, car on ne retrouve ici aucun des éléments stylistiques caractéristiques de la première moitié du XIVe siècle. Il est possible que sa provenance catalane donne une indication d’origine, mais les éléments de comparaison manquent.
En haut, les Apôtres entourent le lit sur lequel repose la Vierge morte. Au centre, derrière le lit, le Christ tient dans ses bras l’âme de sa mère, représentée sous les traits d’une enfant.
Au registre inférieur, les Apôtres portent la civière de la Vierge pour ses funérailles. Le prêtre qui avait voulu renverser la civière y reste collé par les mains.
Le travail est déconcertant. Les personnages trapus, aux grosses têtes assez caricaturales, sont vêtus de drapés épais et lourds. C’est uniquement pour des raisons iconographiques que Koechlin avait rattaché cet ivoire au groupe hétérogène des ivoires de la Mort de la Vierge car rien ici ne rappelle le style de ces ateliers parisiens. S’il s’inspire assurément de l’iconographie utilisée par ces ateliers, ce feuillet a été sculpté hors du milieu parisien, probablement hors de France et assez tardivement dans le siècle, car on ne retrouve ici aucun des éléments stylistiques caractéristiques de la première moitié du XIVe siècle. Il est possible que sa provenance catalane donne une indication d’origine, mais les éléments de comparaison manquent.
Inscriptions
Etiquette :
déchirée, au revers : étiquette ronde violette "21", étiquette rectangulaire à bord bleu "...217"
déchirée, au revers : étiquette ronde violette "21", étiquette rectangulaire à bord bleu "...217"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,6 cm ; Largeur : 6,3 cm ; Profondeur : 0,3 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie moderne (rouge))
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie moderne (rouge))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1370 - 1400
Date de création/fabrication : 1370 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Espagne (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
proviendrait, selon Claudius Côte, du trésor de l'église del Pino à Barcelone ; collection Claudius Côte, à Lyon ; legs Mme Marie-Françoise Côte, accepté par décret du 9 juillet 1961
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
Barcelone, basilique Sainte Marie del Pino, trésor (?)
M. Côte, Claudius, Collectionneur
Barcelone, basilique Sainte Marie del Pino, trésor (?)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 492, n° 225
- Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 140, note 1 (tome I), pl. LIV (tome III), n° 217 (tome II)
- Côte, Claudius, Quelques pièces de la collection Claudius Côte, Lyon. Ivoires, Médailles, Bijoux, Emaux, Tissus, Tableaux, Verreries, Faïences, Armes, Meubles, Bronzes., Lyon ; Mâcon, impr. de Protat frères, 1912, pl. XVII, n° 1
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances