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Coupe à anses : Hérodiade
vers 1700
Lieu de création : Limoges
MR 2468
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2468
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Pierre I
(1657 ou 1665 ? - 28/09/1717), Emailleur, signature, (monogramme "PN")
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe à anses : Hérodiade
Type d'objet
émail ; coupe ; tasse
Description / Décor
Petite coupe ronde basse à godrons, Hérodiade apportant la tête de saint Jean Baptiste à Hérode, en grisaille teintée sur fond noir rehaussée d'or ; les six godrons séparés par des fleurs polychromes sur fond blanc, un buste d'empereur lauré devant une construction et une draperie violette, bleue ou verte, en grisaille teintée ; au revers, un fond de paysage polychrome avec des rehauts d'or, un bâtiment sur la gauche, un pont à deux ou trois arches et deux personnes sur la rive gauche ; sur les godrons, des vases de fleurs polychromes sur fond noir, encadrés de rinceaux blancs, non en relief ; les anses sont plates avec des fleurs sur un fond blanc et l'intérieur blanc ; le pied est blanc avec à l'extérieur des fleurs sur fond blanc.
Inscriptions
Signature :
monogramme "PN" (en or sur le paysage polychrome du revers)
monogramme "PN" (en or sur le paysage polychrome du revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Largeur : 16 cm ; Diamètre : 13,7 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine-table 3 A
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 413, p. 413
- Bautier Anne-Marie, « Le thème des douze Césars dans les émaux peints de Limoges (XVIe - XVIIe siècles) », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXVIII, 1990, p. 64-105
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 771
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 44
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 205, D. 427
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 317, Lab. 466
Dernière mise à jour le 17.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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