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Aiguière : Les Triomphes de Neptune et de Cérès
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2411 ; N 1348
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2411
Autre numéro d'inventaire : N 1348
Autre numéro d'inventaire : N 1348
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Emailleur
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de, (pour le triomphe de Neptune)
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de, (pour le triomphe de Neptune)
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière : Les Triomphes de Neptune et de Cérès
Type d'objet
émail ; aiguière
Description / Décor
fontaine à couvercle sur un haut socle, le tout en émail polychrome, parfois translucide posé directement sur le cuivre, avec des rehauts d'or ; sur la panse, le triomphe de Diane, les chars de la lune et du soleil ; sur le socle, le triomphe de Junon sur son char avec des paons, puis un génie repliant le manteau de la nuit ; sur le couvercle, une figurine de Mercure en bronze doré. La partie supérieur du socle est émaillée en fondant, de même que le revers du socle et l'intérieur du vase et du couvercle ; le revers du pied du vase est, lui, émaillé en noir.
Inscriptions
Inscription :
"D 582" (en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
"D 582" (en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 8 cm (pied) ; Hauteur : 28,5 cm ; Largeur : 15,8 cm ; Diamètre : 11 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 314, p. 314
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 687
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 6
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 303-304, D. 582
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 260-261, Lab. 386
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances