Salière : Neptune et Amphitrite, image 1/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 2/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 3/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 4/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 5/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 6/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 7/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 8/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 9/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 10/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 11/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 1/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 2/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 3/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 4/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 5/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 6/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 7/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 8/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 9/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 10/11
Salière : Neptune et Amphitrite, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Salière : Neptune et Amphitrite

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Anonyme
Androuet du Cerceau, Jacques Ier, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
MR 2513 ; N 1317
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2513
Autre numéro d'inventaire : N 1317
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière : Neptune et Amphitrite
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
salière ovale en forme de balustre en grisaille sur fond noir, le triomphe de Neptune et Amphitrite. Le bord supérieur est orné de cuirs découpés et de fruits avec deux têtes de lion ; l'intérieur est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 461" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,9 cm ; Longueur : 11,9 cm ; Largeur : 9 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau secondaire : bois (pied refait)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 308, p. 308-309
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 631
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 47, n° 55
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 230-231, D. 461
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 237, Lab. 351
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances