Télécharger
Suivant
Précédent
Plat rond : Alexandre et Roxane
1565
Lieu de création : Forlì
OA 10403
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10403
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Solombrino, Leocadio ou Eleucadio
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Alexandre et Roxane
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : Alexandre et Roxane, d’après une composition de Raphaël gravée par Jacopo Caraglio (ou Sodoma ?, cf fresque à la Farnésine, Rome).
Inscriptions
Etiquette :
St John & Sicely Hornby N° 154 (étiquette imprimée)
St John & Sicely Hornby N° 154 (étiquette imprimée)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 39,8 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1565 ((?))
Date de création/fabrication : 1565 ((?))
Lieu de création / fabrication / exécution
Forlì (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Geremia Delsette à Bologne ; collection Andrew Barker, Cook, Adda (vente Paris, Galliéra, 1er décembre 1965, n° 585, reproduit) et Claude Vaudecrane ; acquis à la vente anonyme du 19 juin 1970, Paris, Galliera, 19 juin 1970, n° 34 pour 20 000 francs - préemption alignée sur le prix de réserve, donné par le propriétaire, M. Vaudecrane.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Date d’acquisition
date : 1970
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale B
Index
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 223-224, ill. 168 et 168 bis (revers), p.223
- Barucca, Gabriele ; Ferino-Pagden, Sylvia (dir.), Raphaël, Sun of the Arts, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, 2015), Venaria Reale, Silvana Editoriale, 2015, p. 136-137, 153
- Raffaello. Il sole delle arti, cat. exp. (Turin, Palais royal de Venaria (Reggia di Venaria), Sale delle Arti, 26 septembre 2015-24 janvier 2016), Milan, Silvana Editoriale S.p.A., 2015, p. 136-137, 153
- Wilson, Timothy ; Sani, Elisa Paola, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, [2], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Città di Castello (Perugia), Petruzzi Editore ; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2007, p. 202, 206 ; 407
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Maioliche italiane, Collezione Chigi Saracini, [Collection Chigi Saracini, Sienne], Florence - Lungarno Guicciardini 9r, Ed. S.P.E.S Studio Per Edizioni Scelte - Firenze, 1992
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 174, n° 149
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 908 bis
Bibliographie de comparaison
- Cioci, Francesco, « Il simbolo (o di un processo kafkiano) in una maiolica forlivese datata 1562 », Faenza, n°3, 1978, 61 - 66, p. 62
Dernière mise à jour le 23.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances