Assiette : Le Mois de novembre, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429), image 1/3
Assiette : Le Mois de novembre, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429), image 2/3
Assiette : Le Mois de novembre, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429), image 3/3
Assiette : Le Mois de novembre, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429), image 1/3
Assiette : Le Mois de novembre, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429), image 2/3
Assiette : Le Mois de novembre, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : Le Mois de novembre, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429)

1566
Lieu de création : Limoges
R 268
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 268
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Le Mois de novembre, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le mois de novembre. Un bûcheron lie un fagot tandis qu'un autre abat un arbre avec une cognée, sur la gauche un massif de feuillus et à l'arrière-plan, un paysage dénudé avec une rivière, un pont arrondi et diverses constructions ; sur l'aile, des dragons, des cuirs, le signe du scorpion ; au revers, un buste de femme de trois quarts vers la droite, dans des encadrements d'oves, de cuirs, avec deux têtes de chérubins et des fruits ; sur le revers de l'aile, des rinceaux avec des cartels. Le paysage au pont arrondi se retrouve fréquemment.
Inscriptions
Signature :
monogramme "PR" et "1566" (en noir au revers sur l'aile dans des cartouches)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,5 cm ; Diamètre : 20,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1566 (daté sur l'œuvre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 210, 213, p. 213
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances