Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 1/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 2/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 3/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 4/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 1/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 2/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 3/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529)

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Pénicaud, Pierre, Attribué à
Lieu de création : Limoges
OA 2528
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2528
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Pierre (avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529)
Type d'objet
émail ; plaque ; plaque décorative
Description / Décor
Plaque allongée en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, une femme debout tenant de la main gauche une corne d'abondance ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
D 962 ; "509" (n° de catalogue Darcel et n° de catalogue Marquet de Vasselot)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 8,1 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Jacques-Edouard Gatteaux (1788-1881) ; legs Gatteaux, 1881.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gatteaux, Jacques-Edouard, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 109-110, p. 110
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 509
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 580, D 962
Dernière mise à jour le 17.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances