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Médaillon : Le Couronnement de la Vierge

vers 1500
Lieu de création : Limoges
N 1218
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1218
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : Le Couronnement de la Vierge
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque ronde en émail polychrome avec de petits paillons et des rehauts d'or, le couronnement de la Vierge. Sur un sol vert, deux trônes, Dieu le Père, tout en tenant un globe de la main gauche, pose une couronne sur la tête de la Vierge qui prie les mains jointes ; la tiare et la couronne sont incluses dans des nimbes marron ; la Vierge est vêtue d'une robe violette et d'un manteau violet à bordure marron et doublure verte ; le fond bleu est piqueté d'étoiles ; le contre-émail est gris-bleu.
Inscriptions
Etiquette :
"116"
Inscription :
"D 203" (au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 23,1 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancien fonds. Coll. Jean-Baptiste Tavernier (mort en 1689) ; coll. duc Anton Ulrich de Brunswick ; confiscation de 1806 ; inventaire Napoléon, 9, n° 36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 165, fig. 7
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Crépin-Leblond, Thierry (dir.), France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010 -10 janvier 2011), Paris, RMN, 2010-2011, p. 266, ill. p. 266, cat. n° 130
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 40-41, p. 40
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 293-294, Pl. XLVIII, n° 126
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 481
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 101-102, D. 203
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 136-137, Lab. 163
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances