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Valve de miroir : le jeu d'échecs
vers 1300
Lieu de création : Paris
OA 117
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 117
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Valve de miroir : le jeu d'échecs
Type d'objet
valve(s) de miroir
Description / Décor
Les ivoiriers gothiques ont livré de nombreuses pièces religieuses mais également des oeuvres profanes, telles les valves de boîtes à miroir. Les plaquettes étaient sculptées de sujets courtois ou de scènes évoquant des épisodes de romans à la mode.
La valve de miroir, cantonnée de quatre dragons ou chimères, illustre soit un épisode issu du roman de Tristan et Yseult où, avant de boire le philtre qui les rendra amoureux, les deux protagonistes jouent aux échecs sur le bateau qui les emmène vers le roi Marc, soit le passage du roman de Huon de Bordeaux où Huon joue sa vie contre les faveurs de sa belle adversaire.
Une bordure simple cerne l'espace central. Très savante, la composition est ici axée sur l'échiquier et le jeu des mains de trois des personnages qui désignent les pièces d'échecs. La scène est située sous un pavillon dont les rideaux sont relevés pour laisser voir le jeune homme assis, jambes croisées (symbole de pouvoir), tenant d'une main le poteau qui soutient le pavillon et prenant une pièce d'échecs de l'autre main ; ses cheveux sont retenus par un mince ruban ou cercle de tête ; il est vêtu de la longue et large robe à capuchon, à la mode à la fin du XIIIe et dans les premières décennies du XIVe siècle. Assise en face de lui, la jeune femme porte aussi une robe ample ; elle désigne une pièce du doigt et en tient deux autres dans son autre main, peut-être pour tricher ; derrière elle, sa servante, dont les cheveux sont retenus par un cercle de tête, porte à la main une couronne toute prête et suggère à la dame une stratégie. Derrière le jeune homme se trouve un valet, coiffé d'une sorte de turban, avec un faucon sur son poing.
La valve de miroir, cantonnée de quatre dragons ou chimères, illustre soit un épisode issu du roman de Tristan et Yseult où, avant de boire le philtre qui les rendra amoureux, les deux protagonistes jouent aux échecs sur le bateau qui les emmène vers le roi Marc, soit le passage du roman de Huon de Bordeaux où Huon joue sa vie contre les faveurs de sa belle adversaire.
Une bordure simple cerne l'espace central. Très savante, la composition est ici axée sur l'échiquier et le jeu des mains de trois des personnages qui désignent les pièces d'échecs. La scène est située sous un pavillon dont les rideaux sont relevés pour laisser voir le jeune homme assis, jambes croisées (symbole de pouvoir), tenant d'une main le poteau qui soutient le pavillon et prenant une pièce d'échecs de l'autre main ; ses cheveux sont retenus par un mince ruban ou cercle de tête ; il est vêtu de la longue et large robe à capuchon, à la mode à la fin du XIIIe et dans les premières décennies du XIVe siècle. Assise en face de lui, la jeune femme porte aussi une robe ample ; elle désigne une pièce du doigt et en tient deux autres dans son autre main, peut-être pour tricher ; derrière elle, sa servante, dont les cheveux sont retenus par un cercle de tête, porte à la main une couronne toute prête et suggère à la dame une stratégie. Derrière le jeune homme se trouve un valet, coiffé d'une sorte de turban, avec un faucon sur son poing.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 11,5 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Philippe IV le Bel (1285-1314) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)
Date de création/fabrication : vers 1300
Date de création/fabrication : vers 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1854, cf. le Livre d'achat n° 2581 : "ivoire, plaque d'étui de miroir (le jeu de table) / 300 francs" ; donation en 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 18
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Musialik, Elżbieta, « A Medieval Rarity or a Perfect Forgery? An Ivory Dic Cup with Court Scenes from the Collection of the Princes Czartoryski Museum in Kraków », Acta Universitatis Nicolai Copernici, LIII, 2022, pp.9-52, p. 18, fig. 7
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 127
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, fig. p. 94, n° 94
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 571
- Art du jeu, jeu dans l'art : de Babylone à l'Occident médiéval, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny-musée national du Moyen-Age, du 28 novembre 2012 au 4 mars 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, n° 124
- Netchine, Eve (dir.), Jeux de princes, jeux de vilains, cat. exp. (Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 17 mars - 21 juin 2009), Belgique, Seuil, 2009, p. 31, fig. p. 31, cat. 20
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 351-352, n° 127
- Sennequier, Geneviève (dir.), Miroirs : jeux et reflets depuis l'Antiquité, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités de la Seine-Maritime, 21 octobre 2000-26 février 2001), Paris, Somogy éditions d'art, 2000, p. 122, fig. 24
- Le Stanze di Artù : gli affreschi di Frugarolo e l’immaginario cavalleresco nell’autunno del medioevo, cat. exp. (Alessandria, Complesso conventuale di San Francesco, 16 octobre 1999 - 9 janvier 2000), Milan, Electa, 1999, fig. p. 132
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, fig., n° 98
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, n° 55 (citée par P. Williamson) et n° 58 (citée par R. Randall)
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques français », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, p. 34-43, p. 38, fig. 6
- Randall, Richard H., Jr, The Golden Age of Ivory. Gothic Carvings in North American Collections, New York, 1993, n° 184 (cité)
- Pièces d'échecs, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, cabinet des Médailles et Antiques, 7 juin - 30 septembre 1990), Paris, 1990, fig. 25, n° 36
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 122
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 148
- La France de saint Louis, cat. exp. (Paris, Palais de Justice,salle des Gens d'Armes, octobre 1970-janvier 1971), Paris, Les Presses artistiques, 1970, p. 93-94, n° 176
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 116
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 387-389 (tome I), pl. CLXXX (tome III), n° 1053 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 55
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 305, n° 58.40
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 23, A 64
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 66, n° 273
- Guilhermy, Ferdinand de, « Archéologie laïque », Annales archéologiques, tome dix-neuvième, 1859, p. 253-277, p. 254, note de Mr Didron, ill. entre les pages 252 et 253
- Donato, R., « Les jeux d'échecs du Moyen Âge au XVIIIe siècle », L'Objet d'art, juillet - août 1998, p. 77-82, fig. p. 79
- Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’Epoque Carolingienne à la Renaissance, 6 vol., Paris, 1872-1875, p. 467 (vol. II)
- Papp, Julia, « John Brampton Philpot's photographs of Fictile ivory in the Hungarian National Museum in Commemoration of the bicentenary of Ferenc Pulozky's birth », RIHA Journal, 25 juin 1914, p. 1-34, p. 19 (note 89), fig. 6 p. 20, n° 42
Expositions
- D'or et d'ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne.1250-1320, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/05/2015 - 28/09/2015
- Art du jeu, jeu dans l'Art. De Babylone à l'Occident médiéval, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 28/11/2012 - 04/03/2013
- La Légende du Roi Arthur, Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 20/10/2009 - 24/01/2010
- Le Goût des jeux, du Moyen-Age à la Révolution française, Paris (France), Bibliothèque de l'Arsenal, 16/03/2009 - 21/06/2009
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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