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Triptyque : Saints (sainte Geneviève, sainte Marthe, saint Lazare, sainte Madeleine, saint Laurent)
1500 / 1550 (1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 7547
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7547
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Emailleur
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Maître aux grands fronts
Emailleur, Atelier de, (attribution vers 1980-1981)
description
Dénomination / Titre
Titre : Triptyque : Saints (sainte Geneviève, sainte Marthe, saint Lazare, sainte Madeleine, saint Laurent)
Type d'objet
émail ; triptyque
Description / Décor
Triptyque en émail polychrome avec de petits paillons. Sur la plaque principale sous deux arcs surbaissés, cantonnés de trois amours séparés par une colonnette, à gauche sainte Marthe tenant son dragon en laisse et saint Lazare en évêque lisant un livre qu'il tient sur son bras droit avec sa crosse dans la main gauche, tous deux debout sur du carrelage devant une tenture, les têtes se détachant sur un fond bleu parsemé d'étoiles d'or ; sur la partie droite sainte Marie-Madeleine emportée par des anges dans un ciel parsemé de nuages au-dessus d'un paysage, au sommet duquel est posé un pot ; sur les volets sainte Geneviève avec sa quenouille et un livre, et saint Laurent lisant un livre et tenant de la main gauche son gril, chacun dans une pièce carrelée devant des niches au fond en forme de conque ; le contre-émail est opaque de couleur bleue.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24 cm (plaque centrale) ; Largeur : 20,7 cm (plaque centrale) ; Hauteur : 24 cm (volets) ; Largeur : 9,1 cm (volets) ; Hauteur : 32 cm (ouvert) ; Largeur : 45,5 cm (ouvert) ; Profondeur : 2 cm (ouvert)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau secondaire : bois (recouvert de velours)
Matériau : cuivre
Matériau secondaire : bois (recouvert de velours)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
Bibliographie
- Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Artha, 2022,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 49, p. 49
- L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, p. 73, n° 57
Expositions
- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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