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Sucrier de Louis-Philippe, duc d'Orléans
1801 / 1809 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11942
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11942
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Odiot, Jean-Baptiste-Claude
(Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre, Atelier de, marque (estampilles, poinçons...)
description
Dénomination / Titre
Titre : Sucrier de Louis-Philippe, duc d'Orléans
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; sucrier
Description / Décor
Socle cylindrique, bordé en bas d'une frise de feuilles d'eau et de parles, orné d'appliques : deux têtes d'homme barbu, coiffé de feuilles de vigne et de grappes de raisin, et deux couronnes de feuilles de chêne; sur la terrasse, douze alvéoles ovales étaient destinées à accueillir les cuillers (manquantes). La coupe couverte est en forme de vase Médicis, orné au culot, de feuilles d'eau gravées, et sur le bord supérieur, de godrons ; deux appliques montrent des personnages antiques en marche vers un sacrifice : une femme tient deux oiseaux par les ailes, un homme porte à grand-peine une lourde amphore. Les attaches des anses sont en tête d'homme barbu, couronné de laurier. Les armes du duc d'Orléans sont rapportées et vissées sur le couvercle.
Inscriptions
Poinçon :
essai (sous la base)
grosse garantie, argent, Paris, 1798-1809 (tête de vieillard) (base, doublure, couvercle)
J.B.C.O., un soufflet de forge (sous la base, doublure, couvercle)
1er titre, argent, Paris, 1798-1809 (coq) (vase, doublure, couvercle)
essai (sous la base)
grosse garantie, argent, Paris, 1798-1809 (tête de vieillard) (base, doublure, couvercle)
J.B.C.O., un soufflet de forge (sous la base, doublure, couvercle)
1er titre, argent, Paris, 1798-1809 (coq) (vase, doublure, couvercle)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Diamètre : 15,7 cm (D. sup.) ; Diamètre : 13,7 cm (D. inf.) ; Poids : 2,208 kg
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1801 - 1809
Date de création/fabrication : 1801 - 1809
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Coll. M. Bernard De Leye ; Don, M et Mme Victor Pastor, 2000
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 2000
date de l'arrêté/décision : 05/06/2000
date de l'arrêté/décision : 05/06/2000
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine 4
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 206, n° 100
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 114
Dernière mise à jour le 19.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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