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Tablette à écrire : Nativité ; l'Adoration des Mages
1400 / 1415 (Début du XVe)
Lieu de création : Meuse (?)
OA 7764
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7764
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Tablette à écrire : Nativité ; l'Adoration des Mages
Type d'objet
feuillet de tablette(s) à écrire
Description / Décor
Chaque scène est placée sous une série de trois arcs trilobés, soulignés de petits crochets feuillus ; des trèfles sont champlevés dans les écoinçons.
En bas, la Nativité montre la Vierge étendue sur son lit, posant la main sur l’Enfant aux abondants cheveux bouclés ; les têtes seules de l’âne et du bœuf sont représentées. Saint Joseph est assis sur un siège à pans coupés, à l’extrémité du lit. A l’arrière-plan, un ange apparaît à un berger appuyé sur une énorme cornemuse et gardant ses moutons.
Au-dessus, dans l’Adoration des Mages, la Vierge est assise, tenant sur ses genoux l’Enfant qui se penche vers le Roi mage agenouillé ; l’un des Mages, au second plan, porte une coupe couverte munie d’un pied long et mince, orné d’un nœud. A gauche, sous un édifice crénelé, un valet retient les chevaux des Mages.
La composition est dense et grouillante, l’ensemble ne manque pas de pittoresque. Les détails iconographiques relevés plus haut indiquent des sources différentes de celles auxquelles se référaient les ivoiriers parisiens. Une provenance mosane est possible.
En bas, la Nativité montre la Vierge étendue sur son lit, posant la main sur l’Enfant aux abondants cheveux bouclés ; les têtes seules de l’âne et du bœuf sont représentées. Saint Joseph est assis sur un siège à pans coupés, à l’extrémité du lit. A l’arrière-plan, un ange apparaît à un berger appuyé sur une énorme cornemuse et gardant ses moutons.
Au-dessus, dans l’Adoration des Mages, la Vierge est assise, tenant sur ses genoux l’Enfant qui se penche vers le Roi mage agenouillé ; l’un des Mages, au second plan, porte une coupe couverte munie d’un pied long et mince, orné d’un nœud. A gauche, sous un édifice crénelé, un valet retient les chevaux des Mages.
La composition est dense et grouillante, l’ensemble ne manque pas de pittoresque. Les détails iconographiques relevés plus haut indiquent des sources différentes de celles auxquelles se référaient les ivoiriers parisiens. Une provenance mosane est possible.
Inscriptions
Inscription :
au revers, à l'encre noire "7764"
au revers, à l'encre noire "7764"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,3 cm ; Largeur : 6,1 cm ; Profondeur : 0,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1415
Date de création/fabrication : 1400 - 1415
Lieu de création / fabrication / exécution
Meuse (Europe->Région mosane) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exposition universelle, Paris, 1900, n° 147 ; collection Edouard Corroyer (1835-1904) ; donation sous réserve d'usufruit par sa femme Pauline Corroyer et sa fille Marie-Adèle Corroyer en 1905 ; décret d’acceptation du 29 mars 1906 ; entré au musée en 1923, conseil du 7 mai 1923.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Corroyer, Marie-Adèle
Mme Corroyer, Pauline, Donateur
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
Mme Corroyer, Pauline, Donateur
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de donation : 1905
date du décret : 29/03/1906
date du décret : 29/03/1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 268
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 363, 373, 383
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 518-519, n° 243
Dernière mise à jour le 05.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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