Télécharger
Suivant
Précédent
Médaillon orné d'un griffon
700 / 800 (VIIIe-IXe siècle)
Lieu de création : Byzance
D 926
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : D 926
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon orné d'un griffon
Description / Décor
Le médaillon garni d'émaux cloisonnés est occupé par un griffon stylisé, ailé, vu de profil, cantonné de deux petites feuilles. La plaque d'or est sertie dans un mince boîtier d'or creux fait de remplois : le revers, bombé, est en effet découpé dans une plaque ornée de rinceaux, de même que la lame d'or de la tranche. Sur ce revers, une épingle et un fermoir, soudés, d'une facture rudimentaire, ont transformé le médaillon en broche à une péride plus tardive. Sur la tranche, légèrement concave, de petits trous disposés à intervalles reguliers et trois minuscules langettes de métal correspondent sans doute à un fil de perles disparu et, peut-être, à un système d'attaches de pendeloques.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 4,2 cm ; Epaisseur : 0,3 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance)
Date de création/fabrication : vers 700 - 800
Date de création/fabrication : vers 700 - 800
Lieu de création / fabrication / exécution
Byzance
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; acquis par l’Etat en 1861 ; affectation au département des Objets d'art du musée du Louvre en 1862 (décret de juillet) ; déposé musée de Cluny, arrêté de renouvellement de dépôt le 28 février 1977 ; arrêté de fin de dépôt le 3 juillet 1986.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Daim, Falko ; Heher, Dominik (dir.), Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Byzanz & der Westen. 1000 vergessene Jahre), cat. exp. (Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, mars - novembre 2018), Schallaburg, Schallaburg Kulturbetriebsges.m.b.H., 2018,
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 208, ill. 193, n° 193
- Pekarska, Ljudmila, Javellery of Princely Kiev. The Kiev Hoards in The British Museum and The Metropolitan Museum of Art and Related Material, 2011, p. 216, Pl 8.5
- Gaultier, Françoise ; Metzger, Catherine (dir.), Trésors antiques : bijoux de la collection Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2005/2006), Paris, Milan, Musée du Louvre / 5 Continents, 2005, p. 72, 73? 164, n° 5.45
- Buckton, « Byzantine Enemal and the West », Byzantinische Forschungen, 13 : Procedings of the XVIII Spring Symposium of Byzantine Sltudies, 1884, 1998, 235-259, p. 241-242
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 124
- Bréhier, Louis, La sculpture et les arts mineurs byzantins, Paris, 1936, Pl. LXXIV
- Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n° 486
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 1
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 553, D 926
- Linas, Charles de, Les origines de l'orfévrerie cloisonnée. Recherches sur les divers genres d'incrustation, la joaillerie et l'art des métaux précieux. I, Arras-Paris, 1877, p. 251-252, pl. Vbis
- Clément, Charles Julien (dir.), Catalogue des bijoux du Musée Napoléon III, cat. exp. (Paris, Palais de l'Industrie, 1862), Paris, Palais de l'Industrie, 1862, p. 93, n° 328
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances