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Figure d’applique : Christ en croix en bronze doré

1100 / 1115 (Début du XIIe siècle)
Lieu de création : France de l'ouest = ouest de la France
OA 12185
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12185
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Figure d’applique : Christ en croix en bronze doré
Autre titre : Christ de la collection Lauder
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Le Christ, obtenu d’une pièce à la fonte, repris en ciselure puis doré, était à l’origine fixé sur une croix, probablement elle aussi de métal. Il en a été arraché sans ménagements, ce qui a entraîné la perte des mains. Cependant, sur l’amorce de la paume gauche du Christ, sub-siste encore la trace, au niveau de la cassure, du trou destiné à le fixer sur la croix. Comme pour beaucoup de Christ romans, on observe qu’il n’y a pas de traces de clous sur les pieds. Le Christ, surtout, se distingue par l’élégance de sa silhouette, au canon délibérément allongé, par l’étroitesse du buste, aux côtes saillantes, et la géométrisation rigoureuse du visage aux yeux clos, les joues creuses et la barbe traitée en éventail. La chevelure, très soignée, se répartit de part et d’autre de la tête en longues mèches torsadées. Enfin, l’agencement du perizonium se singularise par sa complexité, un pan retenu à la ceinture, tandis que des plis imbriqués ou se déployant en éventail sur les jambes donnent à l’ensemble un aspect vigoureux et presque dynamique, accentué non seulement par la flexion des genoux et des bras, mais aussi par la position de la tête, fortement inclinée et traitée en ronde-bosse.
Ces éléments distinctifs ont permis à Peter Bloch, dès 1992, dans son monumental ouvrage sur les crucifix de bronze romans en Europe, de considérer le Christ Lauder, malheureusement sans provenance ancienne connue, comme l’un des très rares exemplaires attribuables soit à l’Angleterre, soit à l’art de l’ouest de la France.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 21,1 cm ; Longueur : 14,3 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : bronze (doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1100 - 1115
Lieu de création / fabrication / exécution
France de l'ouest = ouest de la France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Thomas Howard-Sneyd; collection Ronald Lauder; Paris, galerie Brimo de Laroussilhe; Don de la Société des Amis du Louvre, 2006.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Société des Amis du Louvre, Donateur, 2006
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
Lauder, Ronald, Collectionneur
Howard-Sneyd, Thomas, Collectionneur
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/02/2006
date de l'arrêté/décision : 22/02/2006
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 8- France romane - marteaux de porte

Bibliographie

- Société des Amis du Louvre. 2000-2010. Dix ans d'acquisitions, Paris, Editions du musée du Louvre (Grande Galerie, le journal du Louvre); TTM éditions, 2010, p. 49
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Un Christ de bronze roman, don de la Société des Amis du Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, octobre 2008, p. 62-69, fig. 1-3
- Durand, Jannic, « La Société des amis du Louvre vient d'offrir au musée un grand Christ de bronze doré roman », Bulletin de la Société des Amis du Louvre, 3ème trimestre, 2006, p. 1-8, p. 1, 5, fig. p. 5
- Bloch, Peter, Romanische Bronzekruzifixe (Bronzegeräte des Mittelalters), 5, Berlin, 1992,
Dernière mise à jour le 31.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances