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Crosseron : Serpent et faucon attaquant une gazelle
1140 / 1200 (Milieu du XIIe siècle [?] ; 2e moitié du XIIe siècle [?])
Lieu de création : Sicile
OA 11776
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11776
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Crosseron : Serpent et faucon attaquant une gazelle
Type d'objet
crosseron
Description / Décor
Il ne reste de cette magnifique crosse, que la partie supérieure, le crosseron, formé par une volute à pans coupés, terminée par une tête de serpent à la gueule ouverte. Dans l'espace central luttent une gazelle et un faucon.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14 cm ; Largeur : 11,8 cm (max) ; Epaisseur : 1,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (traces de polychromie et de dorure)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1140 - 1200
Date de création/fabrication : 1140 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Sicile (Europe->Italie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Gian Giacomo Trivulzio, à Milan ; collection David David-Weill (n° DW 38/55 de la collection) ; en juin 1940 : dépôt de 130 caisses de la collection David-Weill au château de Sourches, dépôt des musées nationaux. La collection d’orfèvrerie ancienne est conservée dans 47 caisses inventoriées de « DW 0.1 » à « DW 0.47 », la crosse est emballée dans la caisse « DW 0.13 » avec l’orfèvrerie et entreposée dans la salle de billard ; 11 avril 1941 : saisie à Sourches par l’ERR de l’intégralité des caisses de la collection David-Weill ; 28 avril 1941 : envoi de la caisse « DW 0.13 » au musée du Jeu de Paume, dépôt de l’ERR à Paris ; septembre 1941 : réclamation du directeur des musées nationaux, J. Jaujard, auprès du comte de Metternich président du Kunstschutz, plaidant pour le retour de la collection David-Weill dans un des dépôts des musées nationaux suite au legs de sa collection à cette administration. Réclamation restée sans suite ; entre le 28 avril 1941 et 1944 : envoi des caisses d’orfèvrerie au dépôt de Neuschwanstein (Bavière), principal dépôt de l’ERR en Allemagne, peut-être à la fin de l’année 1943 comme le suggère Rose Valland dans ses carnets. La collection David-Weill y est déballée puis entreposée sur des étagères. La crosse est enregistrée sous le numéro « Neuschwanstein 110/10 ». Dépôt totalement évacué à l’automne 1945 ; 3 septembre 1945 : arrivée de la crosse au Central Collecting Point de Munich, décrite, photographiée et cataloguée sous le numéro « Mü 8003/10 » ; 25 mai 1945 : envoi du dossier de réclamation David David-Weill à la Commission de la Récupération Artistique ; 18 avril 1946 : retour de la crosse à Paris par le 6ème convoi de Munich, n° 2149-3171 ; 21 juin 1946 : restitution de la crosse à son propriétaire légitime, David David-Weill (caisse « 0/18 ») ; collection David-Weill, à Neuilly (vente, Paris, Drouot, 16 juin 1971, n° 75, fig.) ; dans le commerce d'art galerie Blumka, New York ; galerie Brimo de Laroussilhe, Paris; achat, 1995.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Trivulzio, Gian Giacomo, Collectionneur
M. David-Weill, David, Collectionneur
Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, dit aussi ERR, Spoliateur, 11 avril 1941-1945 (oeuvre envoyée au dépôt de l'ERR de Neuschwanstein puis au CCP de Munich le 3/09/45, retour à Paris le 18/04/46)
M. David-Weill, David, Propriétaire, 21 juin 1946 oeuvre restituée à son propriétaire
Mme et M. David-Weill, David et Flora, Vendeur, 16 juin 1971 vente à Drouot de la collection (lot 75 avec figure)
galerie Blumka, dit aussi Blumka, Antiquaire / Marchand d'art
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
M. David-Weill, David, Collectionneur
Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, dit aussi ERR, Spoliateur, 11 avril 1941-1945 (oeuvre envoyée au dépôt de l'ERR de Neuschwanstein puis au CCP de Munich le 3/09/45, retour à Paris le 18/04/46)
M. David-Weill, David, Propriétaire, 21 juin 1946 oeuvre restituée à son propriétaire
Mme et M. David-Weill, David et Flora, Vendeur, 16 juin 1971 vente à Drouot de la collection (lot 75 avec figure)
galerie Blumka, dit aussi Blumka, Antiquaire / Marchand d'art
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 09/03/1995
date du conseil : 15/03/1995
date de l'arrêté/décision : 21/03/1995
date du conseil : 15/03/1995
date de l'arrêté/décision : 21/03/1995
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 16 - Italie du Sud 1200
Bibliographie
- Squizzato, Alessandra ; Tasso, Francesca, Gli Avori Trivulzio. Arte, studio e collezionismo antiquario a Milano fra XVIII e XX secolo, Padoue, Il Poligrafico, 2017, p. 252, fig. 58, n° 38
- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, n° 156
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 153, fig. p. 144 et fig. 153 p. 152
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 67
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 19
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Acquisitions », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1995, p. 83
- Bertrand, Etienne, Brimo de Laroussilhe. Sculptures et objets d'art précieux du XIIe au XIVe siècle, [Vente, Paris, 1993, p. 10-13
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 47-48
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, n° 186
- Cott, Perry Blythe, Siculo-arabic ivories , Princeton, Princeton University Press, 1939, pl. 62, n° 161
- Falke, Otto von, « Ein bischofstab islamischer Arbeit und seine Verwandten », Pantheon, XV, 1935, p. 266-270, p. 267, fig. 1
- Esposizione Storica d'Arte Industriale in Milano. Catalogo Generale, cat. exp. (Milan, 1874), Milan, 1874, p. 173, n° 8
Expositions
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 20/07/2013 - 23/09/2013, étape d'une exposition itinérante
Notices liées (3)
Analogie/comparaison
Crosseron : Serpent et Agneau de Dieu
OA 7267
1200 / 1215
(Début du XIIIe siècle)
(Début du XIIIe siècle)
Crosseron : Serpent et faucon attaquant une gazelle
OA 11227
1140 / 1200
(Milieu du XIIe siècle [?] ; 2e moitié du XIIe siècle [?])
(Milieu du XIIe siècle [?] ; 2e moitié du XIIe siècle [?])
Crosseron à tête de gazelle
OA 11150
1140 / 1200
(Milieu du XIIe siècle [?] ; 2e moitié du XIIe siècle [?])
(Milieu du XIIe siècle [?] ; 2e moitié du XIIe siècle [?])
Dernière mise à jour le 26.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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