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Pot à quatre anses

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : La Chapelle-des-Pots = La Chapelle des Pots
OA 1415 ; D. 75.18.4
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1415
Numéro dépositaire : D. 75.18.4
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pot à quatre anses
Type d'objet
pot trompeur
Description / Décor
Glaçure verte. La panse est ornée de trois médaillons : l'un avec les deux aigles adossées, l'autre décoré d'un écu au coeur dans un croissant, surmonté d'un croissant, et entouré d'une cordelière ; le troisième, décoré d'un coq, renferme un vase à forme tubulaire et à parois pleines. Jours, gravures et estampages.
Inscriptions
Etiquette :
Collection H 224 Sauvageot (au revers, étiquette imprimée)
D. 75.18.4 (étiquette manuscrite moderne)
178 ; ML. 2 (déposées, dans le dossier d'oeuvre)
929 (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Largeur : 20 cm ; Profondeur : 18,5 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
La Chapelle-des-Pots = La Chapelle des Pots (Poitou-Charentes = Poitou Charentes->Charente-Maritime = Charente Maritime)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), acquis avant 1828, cf. le Livre d'achat n° 748 : "pot à 4 anses en fayence verte avec aigle d'Autriche / 40 francs" ; donation en 1856, n° 883 : "Vase à eau, panse à double fond à jour, quatre anses goulot allongé, au milieu écusson à l’aigle à deux têtes (Flandres) estimé cent francs" ; probablement déposé au Musée historique lorrain de Nancy (n° dépositaire D. 75.18.4 sous la base) puis rentré, dates indéterminées.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale B

Bibliographie

- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 11, n° 19
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 102, H 224
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 218, n° 929

Bibliographie de comparaison

- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 275-278, n° 60
Dernière mise à jour le 08.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances