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Couvercle de sucrier : les Vertus cardinales

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2441 B ; Inv. 113
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2441 B
Numéro dépositaire : Inv. 113
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Jean-Baptiste II (1732 - 1804), Emailleur, ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Couvercle de sucrier : les Vertus cardinales
Type d'objet
émail ; couvercle
Description / Décor
Couvercle de sucrier : les Vertus cardinales. Quatre médaillon circulaires, séparés par des palmettes. Un vertu cardinale au pied de chaque médaillons. Sur la feuillure du couvercle, l'inscription : BAP NOVAILLIER. Revers émaillé de blanc.
Inscriptions
Signature :
BAP NOVAILLIER

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 11,5 cm ; Hauteur : 7 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; dépôt 1895 au musée Dubouché (inventaire musée Dubouché n° 34) ; transféré en 1951 au musée de l'Evêché (inventaire musée de l'Evêché n° 113)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 152
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 37
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 35
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 22
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 212, D. 436
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 320, Lab. 473
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances