Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2477
Numéro dépositaire : Inv. 95
Numéro dépositaire : Inv. 95
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe : Saint Michel terrassant le dragon
Type d'objet
émail ; coupe ; tasse
Description / Décor
Petite coupe basse à six godrons en émail peint polychrome avec saint Michel terrassant le Dragon, représenté en fond de coupe à l'intérieur dans un hexagone ; au-dessus une inscription : s. Michel ; et dans le bas le monogramme I. L.. A l'intérieur des godrons, décor de fleurs et d'oiseaux sur fond blanc.
A l'extérieur de la coupe sur les godrons, décor de rosaces et des oiseaux sur paillons ainsi que des branchages sur fond noir. Sous le fond, décor de paysage.
A l'extérieur de la coupe sur les godrons, décor de rosaces et des oiseaux sur paillons ainsi que des branchages sur fond noir. Sous le fond, décor de paysage.
Inscriptions
Signature :
monogramme I. L.
monogramme I. L.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 15,5 cm ; Hauteur : 3,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; déposé en 1875 au musée Dubouché (inv. Dubouché n° ?) ; transféré au musée de l'Evêché en 1951 (inv. musée de l'Evêché n° 95)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 150
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 49
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 46
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 45
- Bourdery, Louis, « Les émaux peints... », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 2, 1888, p. 163
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 339, D. 631
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 330-331, Lab. 520
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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