Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2648
description
Dénomination / Titre
Titre : Châsse : Crucifixion ; Christ en Majesté ; Apôtres
Type d'objet
châsse ; émail
Description / Décor
Châsse rectangulaire à toit formé de deux rampants, en cuivre champlevé, doré et émaillé. Tous les personnages sont réservés et dorés ; ceux de la face ont les têtes rapportées et ciselées en relief.
Selon un parti fréquent dans l’œuvre de Limoges, la châsse superpose, au centre de la face principale, la Crucifixion et la vision du Christ en majesté, entourées d’apôtres. Le nombre de seize figures entourant les représentations est en revanche plus rare : toutes nimbées, debout, pieds nus, huit d’entre elles portent un livre, cinq un volumen enroulé, trois un objet circulaire, peut-être une hostie : Laborde, en 1852, y avait vu les douze apôtres et les quatre évangélistes, mais il faudrait alors admettre que Matthieu et Jean soient représentés deux fois ; les divers attributs ne semblent, par ailleurs, répondre à aucun autre souci qeu celui de varier les figures. Il faut enfin observer que les artistes de Limoges ne semblent pas avoir été tenus par l’exigence de figurer le nombre exact des apôtres, puisque ceux-ci sont souvent moins de douze, mais qu’on en compte dix-huit sur la châsse de Chamalières.
La châsse de l’ancienne collection Durand appartient à un petit groupe d’œuvres qui marquent une étape charnière dans l’évolution des pratiques des émailleurs limousins. Par leur iconographie et leur style, elles se placent dans la suite immédiate des châsses à fonds vermiculés et à thème christologique de la fin du XIIe siècle, bien que les deux représentations du Christ soient ici accompagnées, au total, de seize figures d’apôtres. Mais le procédé d’émaillage est inversé, puisque les personnages sont ici réservés et gravés sur un fond d’émail. Les lignes gravées qui suggèrent les drapés reproduisent à l’évidence des effets obtenus par la technique du champlevé. Les visages gravés du revers présentent une expression austère, une forte stylisation mais aussi des recherches d’individualisation. Les têtes rapportées de l’avers de la châsse se distinguent par la précision rare de la reprise en gravure qui individualise chaque visage. La gamme colorée originale laisse aux verts une place beaucoup plus large qu’à l’habitude.
Selon un parti fréquent dans l’œuvre de Limoges, la châsse superpose, au centre de la face principale, la Crucifixion et la vision du Christ en majesté, entourées d’apôtres. Le nombre de seize figures entourant les représentations est en revanche plus rare : toutes nimbées, debout, pieds nus, huit d’entre elles portent un livre, cinq un volumen enroulé, trois un objet circulaire, peut-être une hostie : Laborde, en 1852, y avait vu les douze apôtres et les quatre évangélistes, mais il faudrait alors admettre que Matthieu et Jean soient représentés deux fois ; les divers attributs ne semblent, par ailleurs, répondre à aucun autre souci qeu celui de varier les figures. Il faut enfin observer que les artistes de Limoges ne semblent pas avoir été tenus par l’exigence de figurer le nombre exact des apôtres, puisque ceux-ci sont souvent moins de douze, mais qu’on en compte dix-huit sur la châsse de Chamalières.
La châsse de l’ancienne collection Durand appartient à un petit groupe d’œuvres qui marquent une étape charnière dans l’évolution des pratiques des émailleurs limousins. Par leur iconographie et leur style, elles se placent dans la suite immédiate des châsses à fonds vermiculés et à thème christologique de la fin du XIIe siècle, bien que les deux représentations du Christ soient ici accompagnées, au total, de seize figures d’apôtres. Mais le procédé d’émaillage est inversé, puisque les personnages sont ici réservés et gravés sur un fond d’émail. Les lignes gravées qui suggèrent les drapés reproduisent à l’évidence des effets obtenus par la technique du champlevé. Les visages gravés du revers présentent une expression austère, une forte stylisation mais aussi des recherches d’individualisation. Les têtes rapportées de l’avers de la châsse se distinguent par la précision rare de la reprise en gravure qui individualise chaque visage. La gamme colorée originale laisse aux verts une place beaucoup plus large qu’à l’habitude.
Inscriptions
Etiquette :
Etiquette métallique 62
142
Inscription :
à l'encre noire D94
IH[esu]S /XPS [Christus].("Jésus-Christ").
Etiquette métallique 62
142
Inscription :
à l'encre noire D94
IH[esu]S /XPS [Christus].("Jésus-Christ").
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,7 cm ; Largeur : 17,4 cm ; Profondeur : 10,1 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (Cuivre champlevé, gravé, ciselé, émaillé et doré.)
Matériau : bois (âme de bois)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : bois (âme de bois)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1185 - 1200
Date de création/fabrication : vers 1185 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquise en 1825.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 132, fig. 134
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 140-141, n° 30
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 237, ill. 839-839 bis et 841-842, pl. CCLII-CCLIII, n° 306
- Alcouffe, Daniel, « Les collections Durand et Révoil au musée du Louvre », dans Le Gothique retrouvé, avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979-17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1979, p. 92-94, p. 95, n° 208
- Gaborit, Jean-René, « L'autel majeur de Grandmont », Cahiers de civilisation médiévale, juillet-septembre, n° 3, 1976, p. 231-246, p. 246 (note 63)
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, n° 87
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 14, n° 62
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 41-42, D 94-101
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 421
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52-53, n° 112
- L'Art rétrospectif, Orfèvrerie, armes, et métaux, t. 3, cat. exp. (Limoges, Hôtel de ville, 8 mai-22 août 1886), 1886, n° 36
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 79-80, Lab. 71-76
- Fontaine, Georges, « Les émaux limousins », L'Illustration, 5 décembre 1931, non paginé,
Expositions
- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 31.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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