Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte, image 1/4
Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte, image 2/4
Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte, image 3/4
Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte, image 4/4
Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte, image 1/4
Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte, image 2/4
Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte, image 3/4
Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte

1680 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Nouailher, Pierre I
Schwartz, Christoph, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
MR 2469 ; N 1408
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2469
Autre numéro d'inventaire : N 1408
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Pierre I (1657 ou 1665 ? - 28/09/1717), Emailleur
Schwartz, Christoph (entre 1545 et 1548 - 1592), D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte
Type d'objet
émail ; coupe ; tasse
Description / Décor
Petite coupe basse et ronde à six godrons, le repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte, en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or ; dans les godrons, trois paysages en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et trois oiseaux polychromes sur paillons dans un décor de rinceaux sur fond noir ; les six arêtes montrent des rinceaux blancs en relief, la circonférence est soulignée d'émail bleu ; au revers, un paysage en grisaille avec une maison sur la droite, une rivière et une barque avec deux personnes ; sur les godrons, des fleurs polychromes sur paillons et des feuillages dorés ; les anses sont larges avec des rinceaux blancs en relief et l'intérieur noir.
Inscriptions
Inscription :
"D 426" (inscrit en rouge ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PN" (en noir au revers sur le paysage)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 8,6 cm (pied) ; Hauteur : 4,5 cm ; Longueur : 16 cm ; Diamètre : 13,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1680 - 1715
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine-table 3 A

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 412, p. 412
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 772
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 44
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 204-205, D. 426
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 317, Lab. 465
Dernière mise à jour le 24.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances